Couples de serrage (daN.m ou m.kg)
Il est important de connaitre le couple de serrage d’un écrou afin d’assurer la stabilité d’une structure ou d’une machine.
Moteurs TU1JP et TU3JP |
Vis de culasse (longueur sous tête maxi | 175,5 ± 0,5 mm) |
1re phase | pré-serrage à 2 ± 0,2. |
2 e phase | serrage angulaire de 240 ± 5°. |
Chapeaux de palier d’arbre à cames | |
1re phase | pré-serrage à 2. |
2 e phase | serrage angulaire de 44 ± 5°. |
Bride d’arbre à cames | 1,5. |
Écrou de réglage de culbuteur | 1,75 ± 0,25. |
Chapeaux de bielle | 3,8. |
Carter chapeaux-paliers de vilebrequin | |
– Vis M 11 | 2 + 45°. |
– Vis M 6 | 1. |
Poulie de vilebrequin sur vilebrequin | 0,8 ± 0,2. |
Roue dentée sur vilebrequin | 10 ± 1. |
Galet tendeur de courroie d’accessoires | 2 ± 0,2. |
Galet tendeur de courroie de distribution | 2 ± 0,2. |
Manocontact de pression d’huile | 2 ± 0,2. |
Moteur TU5JP4 |
Vis de culasse (longueur sous tête maxi | 122 ± 0,3 mm) |
1re phase | pré-serrage à 2 ± 0,2. |
2 e phase | serrage angulaire de 260 ± 5°. |
Carter chapeaux de palier d’arbre à cames sur culasse | |
1re phase | pré-serrage à 0,2. |
2 e phase | 1 ± 0,2. |
Chapeaux de bielle | 4 ± 0,2. |
Carter chapeaux-paliers de vilebrequin | |
1re phase | 2. |
2e phase | serrage angulaire de 49 ± 5°. |
Poulie de vilebrequin sur vilebrequin | 2,5 ± 0,2. |
Roue dentée sur vilebrequin | |
1re phase pré-serrage | 4. |
2re phase | serrage angulaire de 45 ± 5°. |
Galet tendeur de courroie d’accessoires | 2 ± 0,2. |
Galet tendeur de courroie de distribution | 2 ± 0,2. |
Galet tendeur de courroie d’accessoires | 2.5 ± 0,2. |
Manocontact de pression d’huile | 3.5 ± 0,2. |
Tous moteurs |
Boîtier thermostatique | 0,8 ± 0,2. |
Bloc-bobines sur culasse | 0,5 ± 0,05. |
Collecteur d’admission sur culasse | 0,8 ± 0,2. |
Volant moteur | 6,7 ± 0,6 (avec produit frein de filet). |
Pompe à huile | 0,9 ± 0,1. |
Carter inférieur | 0,8 ± 0,2. |
Couvercle de protection de l’élément filtrant | 2,5. |
Pompe à eau | 1,4 ± 0,1. |
Couvre-culasse | 0,7 ± 0,1. |
Bougies sur culasse | 2,75 ± 0,25. |
Capteur de cliquetis | 2 |
Gicleurs de fond de pistons | 1 ± 0,2 (avec produit frein de filet). |
Roue dentée d’arbre à cames | 0,8 ± 0,8. |
Collecteur d’échappement sur culasse | 2 ± 0,2. |
Support moteur droit sur silentbloc | 4,5 ± 0,4. |
Silentbloc moteur droit sur support moteur (TU5JP4) | 6.1 ± 0,6. |
Support moteur droit sur moteur | 4,5 ± 0,4. |
Tirant anti basculement sur support arrière | 6. |
Tirant anti basculement | 6. |
Support sur boîte | 3 ± 0,3. |
Silentbloc sur support de boîte | 6 ± 0,6. |
Support de boîte sur caisse | 5,5 ± 0,5. |
Oui, mais comment lire une clé dynamométrique |
Si vous exercez très peu de moments de force, l’écrou peut être desserré, mais si vous en appliquez de trop, vous risquez de faire foirer le filetage du boulon. Heureusement, il existe plusieurs types de clés qui vous permettront de déterminer le couple que vous appliquez. Parmi les plus courantes figurent la clé micrométrique, la clé à rayons, la clé à cadran et la clé dynamométrique numérique.
Voir un bon Tuto ici |
Si vous utilisez correctement la clé dynamométrique, vous pouvez facilement la lire |
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