Couples de serrage (daN.m ou m.kg)

 

Il est important de connaitre le couple de serrage d’un écrou afin d’assurer la stabilité d’une structure ou d’une machine.

 

Moteurs TU1JP et TU3JP

 

 

Vis de culasse (longueur sous tête maxi 175,5 ± 0,5 mm)
1re phase pré-serrage à 2 ± 0,2.
2 e phase serrage angulaire de 240 ± 5°.

 

Chapeaux de palier d’arbre à cames  
1re phase pré-serrage à 2.
2 e phase serrage angulaire de 44 ± 5°.

 

Bride d’arbre à cames 1,5.
Écrou de réglage de culbuteur 1,75 ± 0,25.
Chapeaux de bielle 3,8.
Carter chapeaux-paliers de vilebrequin  
– Vis M 11 2 + 45°.
– Vis M 6 1.

 

Poulie de vilebrequin sur vilebrequin 0,8 ± 0,2.
Roue dentée sur vilebrequin 10 ± 1.
Galet tendeur de courroie d’accessoires 2 ± 0,2.
Galet tendeur de courroie de distribution 2 ± 0,2.
Manocontact de pression d’huile 2 ± 0,2.

 

 

Moteur TU5JP4

 

Vis de culasse (longueur sous tête maxi 122 ± 0,3 mm)
1re phase pré-serrage à 2 ± 0,2.
2 e phase serrage angulaire de 260 ± 5°.

 

Carter chapeaux de palier d’arbre à cames sur culasse  
1re phase pré-serrage à 0,2.
2 e phase 1 ± 0,2.

 

Chapeaux de bielle 4 ± 0,2.
Carter chapeaux-paliers de vilebrequin  
1re phase 2.
2e phase serrage angulaire de 49 ± 5°.

 

Poulie de vilebrequin sur vilebrequin 2,5 ± 0,2.
Roue dentée sur vilebrequin  
1re phase pré-serrage 4.
2re phase serrage angulaire de 45 ± 5°.

 

Galet tendeur de courroie d’accessoires 2 ± 0,2.
Galet tendeur de courroie de distribution 2 ± 0,2.
Galet tendeur de courroie d’accessoires 2.5 ± 0,2.
Manocontact de pression d’huile 3.5 ± 0,2.

 

 

Tous moteurs

 

Boîtier thermostatique 0,8 ± 0,2.
Bloc-bobines sur culasse  0,5 ± 0,05.
Collecteur d’admission sur culasse  0,8 ± 0,2.
Volant moteur  6,7 ± 0,6 (avec produit frein de filet).
Pompe à huile  0,9 ± 0,1.
Carter inférieur  0,8 ± 0,2.
Couvercle de protection de l’élément filtrant  2,5.
Pompe à eau  1,4 ± 0,1.
Couvre-culasse 0,7 ± 0,1.
Bougies sur culasse 2,75 ± 0,25.
Capteur de cliquetis  2
Gicleurs de fond de pistons 1 ± 0,2 (avec produit frein de filet).
Roue dentée d’arbre à cames 0,8 ± 0,8.
Collecteur d’échappement sur culasse 2 ± 0,2.
Support moteur droit sur silentbloc 4,5 ± 0,4.
Silentbloc moteur droit sur support moteur (TU5JP4) 6.1 ± 0,6.
Support moteur droit sur moteur  4,5 ± 0,4.
Tirant anti basculement sur support arrière 6.
Tirant anti basculement 6.
Support sur boîte 3 ± 0,3.
Silentbloc sur support de boîte 6 ± 0,6.
Support de boîte sur caisse 5,5 ± 0,5.

 

Oui, mais comment lire une clé dynamométrique

 

Si vous exercez très peu de moments de force, l’écrou peut être desserré, mais si vous en appliquez de trop, vous risquez de faire foirer le filetage du boulon. Heureusement, il existe plusieurs types de clés qui vous permettront de déterminer le couple que vous appliquez. Parmi les plus courantes figurent la clé micrométrique, la clé à rayons, la clé à cadran et la clé dynamométrique numérique.

Voir un bon Tuto ici 

 

 

Si vous utilisez correctement la clé dynamométrique, vous pouvez facilement la lire

 

 

Voir un bon Tuto ici 

 

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