CHOISIR SON HUILE MOTEUR POUR UNE C3 PLURIEL

ET COMMENT LA LIRE

 

 

Changez votre huile ou risquez d’avoir besoin d’un nouveau moteur

 

 

 

 

 

Le rôle de l’huile moteur est de réduire l’usure des pièces d’un moteur en diminuant toute résistance dû aux frottements entre les pièces en mouvement dans le moteur.

L’huile moteur a également pour mission de protéger de la corrosion, d’assurer la propreté et l’étanchéité du moteur. Enfin, la circulation de l’huile dans le moteur permet d’évacuer les calories et ainsi de refroidir le moteur qui peut atteindre des températures avoisinant 400°.

Une huile appropriée à son véhicule permet de réduire les frottements et de réaliser des économies de carburant et par conséquent de baisser les émissions de CO2.

La première étape consiste à vérifier sur le carnet d’entretien du véhicule, la viscosité de l’huile et les normes et spécifications exigées par le constructeur.

Les véhicules récents (après les années 2000) dotés de Filtres A Particules (FAP) et/ou de turbo compresseurs nécessitent des huiles de qualité supérieure, c’est-à-dire des huiles de synthèse ou de semi-synthèse. 

 

QU’EST-CE-QUE LA VISCOSITÉ D’UNE HUILE MOTEUR ?

 

Exemple: 5 W40: viscosité à froid

 

Voyons maintenant la viscosité de l’huile qui est indiquée par cette valeur 

 

Le W   indiquant Winter, la donnée se situant devant exemple: 5 W indique sa viscosité à froid et donc sa capacité à résister au froid (à rester liquide/fluide, car comme dans vos fonds de poêles, l’huile a tendance à durcir quand elle refroidit …).

De ce fait, plus le nombre sera faible, plus l’huile sera correctement opérationnelle dans le froid.

On peut aussi dire que plus le nombre est faible, plus l’huile pourra être exposée à des températures froides sans risquer d’abimer le moteur (et plus, il sera facile de démarrer au passage).

Si vous êtes en montagne ou allez régulièrement au ski, il serait alors préférable que ce dernier soit le plus petit possible, (0 est parfait).

 

une huile 0 W

tiendra jusqu’à -40°

une huile 5 W

tiendra jusqu’à -30°,

une huile 10 W 

tiendra jusqu’à -20° (voire -25)

une huile 15 W

tiendra jusqu’à -15

 

Il vous faudra alors éviter d’aller au-dessus de 10W s’il fait très frais dans votre région. Avec du 5 W, vous êtes sûr de ne jamais avoir de problème dans notre beau pays ! Même en montagne.

 

Exemple: 5 W 40 : viscosité à chaud 

 

Plus le deuxième nombre, exemple:  40 sera important, plus l’huile sera visqueuse à chaud, alors moins liquide.

Ainsi, plus cette valeur est élevée, plus l’huile résiste bien aux hautes températures en évitant d’être trop liquide. Car il ne faut pas non plus qu’elle le soit trop…

 

 

COMPOSITION DE L’HUILE POUR MOTEUR

HUILE MINÉRALE

HUILE SEMI-SYNTHÈSE

HUILE SYNTHÈSE

C’est l’huile que je mets

dans ma C3 pluriel

 

Est la première huile à avoir existé,

elle devait être vidangée tous les 6 mois à 1 an ou 2 500 à 5 000 km

en fonction du véhicule, du filtre à huile, et de sa qualité.

Ces huiles peuvent encore être utilisées pour les moteurs de conceptions anciennes (avant 2000) peu puissants et sans turbos

Les huiles de semis synthèse et de synthèse permettent quant à elles de faire une vidange tous les 1 à 2 ans et tous les 10 000 à 20 000 km.

Les moteurs récents (après les années 2000) nécessitent des huiles de synthèse ou semi-synthèse.

La fréquence des vidanges dépend des constructeurs, du véhicule et de sa motorisation.

En règle générale à changer tous les ans et au maximum après 20 000 km qui est la plus récente et la plus performante adaptée aux moteurs modernes.

 

Huile moteur et filtre à particules et/ou turbos compresseurs « comme sur les C3 pluriel »

 

Si vous décidez d’utiliser des huiles standards (huiles minérales) dans une auto récente avec un filtre à particules et/ou turbo, cela créé de la suie qui va encrasser votre filtre à particules, votre moteur sera également mal lubrifié et risquera de casser.

 

CHOISIR SON HUILE SELON LE TYPE

DE VÉHICULE ET LE TRAJET

 

Tableau récapitulatif suivant le type de motorisation et le type de trajet

 

Essence et diesel injection directe

avec FAP

Comme sur les C3 Pluriel

 

Essence diesel injection directe

sans FAP

Essence Diesel Turbo injection directe

Essence Diesel Turbo injection directe

 VILLE + ROUTE + AUTOROUTE

5W40, 5W30 ou 0W30

ACEA C1-C4

huile de synthèse principalement

 VILLE + ROUTE + AUTOROUTE

5W40

ACEA A3/B4

 VILLE + ROUTE 

10W40 

ROUTE 

15W40

 

 

Le fait d’avoir un FAP vous oblige à ne pas négliger la qualité de votre huile.

Une huile classique enverra vers l’échappement (car il y a toujours une infime quantité brulée) des particules qui peuvent finir par le colmater.

De ce fait, il faut une huile dite LOW SAPS à teneur réduite au niveau du taux de cendres sulfatées

Généralement, on parle de norme ACEA B5 / C1 / C2 / C3 / C4

 

Voici un ci-dessous un exemple huile 0W30 ACEA

 

De plus, cela préservera aussi par la même occasion

 

CATALYSEUR

FAP

le catalyseur présent sur essence et diesel contrairement au FAP qui n’existe que sur le diesel

 

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