Comment tester et diagnostiquer votre alternateur
Vous soupçonnez depuis quelque temps votre alternateur d’être défaillant.
Il n’est jamais évident de mettre en évidence un tel dysfonctionnement, même pour quelqu’un qui s’y connait.
Si vous ne vérifiez pas votre alternateur à temps, celui-ci peut mal fonctionner et cela peut conduire à une panne ou a une décharge de la batterie.
Dans ces conditions, il vous sera impossible de faire démarrer votre voiture normalement.
En utilisent un voltmètre |
Le plus simple pour s’en assurer est d’utiliser un voltmètre, mais il existe aussi d’autres méthodes pour tester l’alternateur et la batterie.
C’est tout l’objet de cet article. Le problème ne se pose pas sur les voitures récentes, car tout est contrôlé par ordinateur. Toute défaillance sera signalée, mais il vous faudra du matériel spécifique pour déterminer la cause du dysfonctionnement.
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Avertissements
Certains affirment pouvoir tester leur alternateur en démarrant leur véhicule et en débranchant ensuite le fil négatif (noir) de la batterie pour voir si oui ou non, le moteur cale.
Cette méthode est à proscrire, puisque vous risquez tout simplement de griller le régulateur, l’alternateur ou n’importe lequel des composants électriques.
Comment contrôler votre alternateur avec un multimètre sans avoir à le démonter ?
Il est simple et rapide de tester votre alternateur vous-même.
Vous aurez majoritairement besoin d’un multimètre pour mesurer sa tension.
Les outils nécessaires :
- Un multimètre digital
- Des gants isolants
- Des lunettes de protection
- Une clé pour accéder à la batterie si nécessaire
Quelques précautions à prendre :
- Porter des gants et des lunettes de protection
- S’assurer que le moteur est froid avant de commencer
- Éviter tout contact entre les câbles du multimètre
- Ne pas toucher les parties chaudes du moteur
- Travailler dans un endroit sec et bien ventilé
- Ne jamais débrancher la batterie pendant le test
Comment vérifier un alternateur pour savoir s’il fonctionne correctement ?
L’alternateur est une pièce très importante dans le fonctionnement de votre voiture et permet de fournir l’énergie nécessaire à votre batterie pour démarrer.
Un alternateur présentant des signes de dysfonctionnement peut rapidement causer une panne et immobiliser votre véhicule. Pour détecter les signes avant-coureurs, un test régulier s’avère indispensable.
La vérification s’effectue principalement à l’aide d’un multimètre pour mesurer la tension aux bornes de la batterie, moteur à l’arrêt puis en marche.
Une tension comprise entre 13,5 et 14,5 volts indique un alternateur en bon état de fonctionnement.
Diagnostic alternateur
Merci Reynald Hirschi pour cette vidéo, c’est magique, on comprend très bien !
Test de tension de charge de l’alternateur : les étapes
Voici un petit guide des étapes à suivre pour mesurer la tension de votre alternateur.
Dans un premier temps, vous allez mesurer la tension de la batterie, le moteur à l’arrêt, puis faites ensuite tourner le moteur afin de mesurer la tension de la batterie quand l’alternateur est en marche.
- Réglez le multimètre en mode voltmètre DC (courant continu) sur une plage de 20V
- Connectez la sonde rouge sur la borne positive (+) de la batterie
- Connectez la sonde noire sur la borne négative (-) de la batterie
- Relevez la tension moteur éteint (elle doit être entre 12,3V et 13,5V)
- Démarrez le moteur en gardant le multimètre connecté
- Attendez que la tension se stabilise (environ 2-3 minutes)
- Accélérez jusqu’à 2000 tr/min
- Relevez la nouvelle mesure :
- Moins de 13,2V : l’alternateur est défectueux
- Entre 13,2V et 14,8V : votre alternateur est en bon état
- Plus de 14,8V : risque de surtension, votre alternateur est à remplacer
- Éteignez le moteur et retirez les sondes dans l’ordre inverse du branchement (d’abord le négatif, puis le positif)
Comment savoir si votre alternateur est HS ? les symptômes
Quand votre voiture est en marche, l’alternateur alimente tout le système électrique de votre véhicule et envoie l’énergie nécessaire à votre batterie pour démarrer.
Un alternateur HS engendre donc des problèmes au niveau de l’alimentation électrique et du démarrage.
Vous trouverez ci-dessous les signes principaux indiquant un défaut au niveau de votre alternateur :
- L’intensité de vos éclairages dépend de l’intensité du moteur (phares comme lumières intérieures)
- Le voyant batterie reste allumé en permanence sur votre tableau de bord
- Lenteur au niveau du système électrique : essuie-glace, système d’ouverture et fermeture des vitres
- Votre voiture dégage une odeur de caoutchouc brûlé
- Votre voiture en marche produit des bruits étranges : grincements par exemple
- Votre voiture de démarre plus
Comment savoir si c’est bien l’alternateur et non pas la batterie qui est défectueux ?
Si vous êtes bricoleur vous pouvez alors vous assurer que le problème vient de l’alternateur et non de la batterie ou du démarreur, en mesurant la tension de votre alternateur à l’aide d’un multimètre en mode voltage, ou en remplaçant votre batterie par une batterie qui fonctionne. Sinon, demandez l’aide d’un garagiste pour un contrôle et un éventuel changement d’alternateur.




