SYMPTÔME DU TURBO HS
Le fonctionnement normal d’un turbo
Contrairement aux anciens modèles de voiture, les nouveaux modèles de véhicules sont conçus avec de petits moteurs munis d’un turbocompresseur.
Le turbo est utilisé pour obtenir un niveau optimal de vitesse.
Il est impossible par exemple que les compétiteurs de Formule 1 n’en mettent pas sur leurs voitures.
Pour améliorer la performance du véhicule, le turbocompresseur utilise la force produite par les gaz d’échappement au sein du moteur thermique.
En utilisant la vitesse de propulsion des gaz, il arrive à faire tourner une hélice à une allure supérieure à 200000 tr/minute.
Cela provoque une roue de compresseur coaxiale favorisant ainsi l’aspiration d’une importante quantité d’air.
Par la suite, l’air conduit dans le collecteur d’admission est accumulé et compressé.
Il est ensuite propulsé dans la chambre de combustion grâce aux mouvements des pistons.
Ceci permet d’alimenter le moteur. La suralimentation du moteur augmente la quantité de combustible.
Et c’est ainsi que la puissance énergétique du moteur s’optimise sans modifier le fonctionnement classique des autres pièces.
Pour faire simple, vous pouvez atteindre avec un moteur de 1.5 litre, la puissance que génère un moteur de 2.5 voire 3 litres.
Pour compenser les éventuels problèmes que peut produire le turbo, il doit être installé avec d’autres pièces. Ces pièces sont l’intercooler et la wastegate.
L’intercooler
Cette pièce est souvent placée à l’avant des moteurs, à proximité du radiateur du circuit de refroidissement.
L’intercooler est utile pour refroidir l’air compressé à la température adéquate avant que celui-ci ne soit propulsé dans le moteur.
La température à laquelle l’air est maintenu oscille entre 80° et 100°C. En dessous ou au-delà de ça, il peut y avoir une surchauffe du moteur.
La wastegate
La wastegate est un dispositif indispensable dans ce rouage.
Elle permet de réduire les risques d’usure du moteur grâce au contrôle de la pression au niveau de la turbine. Pour ce faire, elle normalise le flux des gaz d’échappement qui se dirigent vers la turbine.
Cela empêche celle-ci de tourner de façon trop rapide.
Reconnaître le turbo HS par ses symptômes
Il existe plusieurs symptômes qui peuvent permettre de reconnaître un turbo défectueux. Il s’agit entre autres de :
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Sifflements à l’accélération;
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Fumées colorées ;
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La chute de la puissance ;
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L’odeur d’huile brûlée
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La hausse de la consommation en carburant ;
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Fuites d’huile…
Sifflements à l’accélération
Les sifflements sont a priori normaux sur un turbo.
Cependant, quand ils se font plus intenses, ils annoncent la défection du turbo. Vous constaterez alors que plus, vous montez les tours avec votre voiture, plus le son des sifflements d’air s’amplifie.
À ces sifflements s’ajoutent peuvent aussi s’ajouter des fumées.
Les fumées colorées
Les fumées induites par un turbo sont normalement indolores.
Mais elles peuvent à un moment donné prendre une couleur légèrement bleuâtre ou même noire.
L’endommagement du turbo peut être la cause de l’apparition des fumées de cette couleur.
Lorsque sifflements et fumées noires ou bleuâtres s’accompagnent, sachez qu’il est temps de voir un garagiste.
La chute de la puissance
Le turbo donne habituellement de la puissance à un moteur.
Si malgré sa présence, vous constatez une baisse des performances de votre voiture, il est probable que vous seriez en face d’un turbo défectueux.
L’odeur d’huile brûlée
Sentir une odeur d’huile brûlée n’a rien de normal.
Un tel symptôme intervient généralement pour vous annoncer l’endommagement de votre turbo.
Un diagnostic doit donc se réaliser le plus rapidement possible pour avoir le cœur net.
Hausse de la consommation en carburant
Les voitures dont les moteurs intègrent un turbo sont réputées pour consommer plus de carburant que les autres.
Il peut cependant arriver aussi que la consommation sur ces voitures connaît une hausse anormale.
Votre moteur vous informe par là qu’il est temps de changer de turbo. Un corps étranger s’est certainement introduit dans le turbo et l’a abîmé.
Les fuites d’huile au niveau du compresseur et de l’échappement
Il n’est pas prévu que du compresseur ou de l’échappement fuite de l’huile.
Si vous constatez une fuite d’huile sur votre échappement ou votre compresseur, cela peut signifier que votre turbo est endommagé et qu’il faut penser à le changer.
Qu’est-ce qui peut endommager un turbo ?
Les facteurs qui entraînent un endommagement du turbocompresseur sont multiples et variés.
Mauvaise utilisation de la turbine
Si vous n’entretenez pas bien votre moteur et que des éléments cassés s’y retrouvent, cela peut endommager votre turbo.
De même, la présence d’écrous, de boulons, de sable et d’éléments durs dans le système d’air peut rapidement abîmer votre turbo.
Ces corps étrangers vont en effet exercer une pression sur les ailettes du turbocompresseur et les plier ou les rompre.
C’est pourquoi il est conseillé de faire une vérification minutieuse avant de placer un nouveau turbocompresseur. Il n’est en effet pas utile d’essayer de redresser les ailettes.
Elles se casseront de toute façon en peu de temps.
Mauvaise habitude de conduite
Par une mauvaise habitude de conduite, vous pouvez sans le savoir endommager votre turbocompresseur.
Votre turbo ne fera par exemple pas long feu si vous faites souvent des arrêts trop rapides du moteur en fin de trajet.
De même, les accélérations brusques et rapides sont déconseillées quand le moteur sont froids.
Idéalement, quand vous démarrez votre moteur, vous devez patienter entre deux à cinq minutes avant de prendre la route. Il aura alors eu le temps de chauffer.
La même précaution est prescrite en fin de trajet avant d’éteindre le moteur.
Impureté de l’huile
L’impureté de l’huile peut aussi rendre défectueux le turbocompresseur.
En effet, lorsque l’huile est sale, le turbocompresseur est endommagé et présente de larges stries sur la partie extérieure. Les déchets contenus dans l’huile peuvent provenir d’un filtre défectueux.
Ils peuvent être également introduits au cours de l’utilisation ou lors de la casse motrice.
Il serait donc judicieux de veiller à choisir une huile et un filtre de bonne qualité pour le nouveau turbocompresseur à installer.
Retard ou absence d’huile
Un retard ou une absence d’huile peuvent provoquer un endommagement de votre turbocompresseur.
Ce problème résulte généralement d’un conduit d’alimentation en huile bouché ou fissuré ou d’un dysfonctionnement de la pompe à huile.
Il peut être par ailleurs causé par une fuite d’air dans le système de lubrification.
Immobilisation de la voiture durant une longue période
Dans un contexte de pandémie par exemple, il se peut que vous ne puissiez pas déplacer votre voiture.
Sachez que l’immobilisation est l’ennemi de votre turbo. Durant la période d’inactivité du moteur, le turbo peut en effet avoir le temps de s’encrasser.
Même si vous ne vous déplacez pas avec, arrangez-vous pour que votre moteur chauffe, ne serait-ce qu’une fois en une semaine.
Que retenir ? Un turbo HS présente certains symptômes par lesquels on peut facilement le reconnaître.
Il vous suffit de faire preuve d’attention. Vous pouvez toutefois éviter que votre turbo ne s’abîme rapidement en le mettant à l’abri des facteurs qui accélèrent son endommagement.