Réparation de la platine
du support des câbles et engrenage capote C3 pluriel
Cet article a était réalisé par Michel Colin que je remercie !
J’ai effectué une modification pour réparer le support platine ci-dessous.
La partie en noire est moulée avec une partie du support de la lunette et ne peut pas être remplacée.
Les gorges sont censées recevoir les gaines de câbles et les maintenir en place.
Comme l’ensemble est en plastique et subi les efforts de déplacement des câbles, les câbles finissent pas se déplacer et ne plus être en contact avec le pignon, d’où le bruit de mitraillette.
Comme presque toutes les C3 pluriel, j’ai été confronté au bruit de mitraillette lors de la fermeture de la capote, ce qui a pour effet de bloquer la capote et le coffre.
Après avoir payé 650 € à un spécialiste du nord qui a remplacé les câbles et le pignon, après 1,5 an la réparation, le problème est revenu et c’est normal à la vue de la conception Citroën.
J’ai donc tout démonté pour comprendre. La platine qui maintient les câbles et les gaines ainsi que le pignon est en plastique.
Lors de l’ouverture et la fermeture de la capote, les gaines se déplacent légèrement sous l’effort et finissent pas user le plastique (cercle jaune).
Ensuite, les gaines sont moins bien maintenues et le pignon n’est plus en contact avec les câbles, d’où le bruit de mitraillette.
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Pièce très fragilisée sur l’emplacement ( rouge ) | ![]() |
En résumé, remplacer les câbles et le pignon ne sert à rien ou ne durera pas longtemps si votre support platine est cassé puisque le problème vient du maintien des câbles vis-à-vis du pignon.
J’ai gardé les câbles et le pignon de ma voiture et j’ai réalisé un kit de réparation (prototype)
Point 1: les câbles sont maintenus par une pièce en métal (en rouge) qui est placée sous le pignon et les câbles. | ![]() |
J’ai collé un clinquant (bleu) de chaque côté afin d’augmenter la pression sur les câbles. | ![]() |
Point 2: J’ai découpé dans du caoutchouc dur une rondelle à placer sous le pignon (violet). | ![]() |
Vous pouvez trouver facilement cette pièce qui sert à tenir (les meubles de cuisine ) | ![]() |
Point 3: Ensuite, j’ai découpé une pièce en caoutchouc (jaune) à placer sous la platine. | ![]() |
Point 4: J’ai découpé les 4 lumières de la platine (marron) afin de plier les pièces pour empêcher les gaines de se déplacer dans le sens du mouvement des câbles. | ![]() |
Point 5: Pour finir, j’ai réalisé une bride pour solidariser les 2 gaines (bleue foncée). | ![]() |
Voici le résultat (les 2 vis sont juste pour maintenir l’ensemble pour la photo) | ![]() |
J’ai remonté le moteur et la capote fonctionne à nouveau.
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Encore MERCI à Michel Colin pour ce tuto !
Une information de Steve Cowell sur Facebook
J’ai déterminé la même chose il y a quelques années.
Ma solution a été d’insérer 2 bandes de nylon dur, une de chaque côté pour comprimer le câble sur le pignon d’entraînement.
Il est également possible de sertir le corps de l’ensemble car le mien est en métal pour serrer sur les câbles… C’est très délicat et prend du temps mais les résultats en valent la peine…