Potentiomètre pour sonde de température 

 

En ayant assez de devoir répéter les coups de démarreur le matin, même à 15 degrés dans mon parking, pour ma c3 pluriel daigne démarrer, je me suis confectionné un petit système bien connu des bidouilleurs roulant à l’éthanol. En ayant vu beaucoup de tuto la dessus, j’apporte ma modeste contribution.

Je précise avant toute chose que ma voiture c3 pluriel de 2003 a 23 ans, et fonctionne parfaitement bien et me donne entière satisfaction.

Mais sa valeur résiduelle étant faible, j’ai fait le pari de cette bidouille. Je prends l’entière responsabilité pour ma c3 et j’assume les éventuelles casses pour ma voiture.

 

Mais je ne pourrait être tenu comme responsable si quelqu’un suivait ce tuto et rencontrait des soucis.

 

A souligner aussi que le moteur équipant mon C3 accepte parfaitement l’E85 a 100% sans Kit et sans aucun voyant d’allumé.

 

Pour connecter un potentiomètre, il faut savoir où se trouve la masse, l’entrée et la sortie de niveau variable. La borne du milieu correspond au curseur (partie variable) alors que les autres bornes correspondent aux extrémités de la résistance du potentiomètre.

Schéma de connexion d’un potentiomètre

 

Pour se faire, j’ai eu besoin

 

Une ralonge connectique male, femelle

 

Un multimètre Un potentiomètre 10KOhhm
Un fer à souder Du fil de l’isolant électrique (genre chatertone noir) Des colliers de serrage en plastique

 

Pour commencer, j’ai repéré le type de sonde de température en place, et la connectique femelle, pour être sur d’acheter les bons éléments.

Les impulsions de démarreur ou plusieurs longs coups de démarreur.

Les impulsions répétées de démarreur, c’est pas bon ni électriquement ni mécaniquement.

Les longs coups de démarreur sont aussi mauvaises pour la durée de vie du démarreur car, les démarrages foireux, bancales, sont mauvais pour le moteur aussi.

 

Le bilan ce matin :

Potar a 10 et…. Quart de tour ! Extraordinaire. -10° simulé. Ralenti 1079 tr/Min pendant 30 secondes

Puis potar à Zero 30 sec plus tard.

 

Question : le LTFT à +37.5% me semble cohérent pour un véhicule qui est en E85 100%.

Quel logiciel utilises-tu ? je demande car nous nous posons des questions sur le Tce 90.

J’utilise « EOBD Facile » sur iphone.

Pour le LTFT, le % est important en effet, mais je ne sais pas trop l’interpreter.

 

Avec une concentration d’éthanol à 85%, il faut enrichir de 33% à 43% par rapport au SP en fonction de la gestion de l’avance de l’allumage. +37% me semble donc cohérent.

IDEES

 

Je ne savais pas que ce genre de « truc » était nécessaire pour démarrer sur l’éthanol, mais pour simplifier et rendre le dispositif automatique tu peux imaginer utiliser un système Arduino qui pilote des microrelais qui à leur tour commute sur les résistances 10K, 5k, 0k en fonction d’une horloge programmée dans la mémoire du µCPU et des ports reliés au micro-relais. Certes c’est un peu plus onéreux mais ça rendrait le dispositif compact et transparent à l’usage. Il doit y avoir une solution plus légère (que les microrelais) pour augmenter la résistance apparente du circuit toujours en Arduino, mais l’idée nécessite d’être creusée… Peut-être certains l’ont déjà fait d’ailleurs ?

 

Je dois aussi dire que j’ignorais ce qu’était Arduino il y a encore peu et il faut bien reconnaitre que c’est d’une simplicité remarquable et d’un prix très abordable (5-20€) pour un programmatreur de ce type.

 

https://www.arduino.cc/

forum-auto.caradisiac

 

Rien de mieux que le potentiomètre et l’essayer ,c’est l’adopter, çà démarre au quart de tour.

 

Banormand,

bon c’est monté , ça fonctionne parfaitement !

le ralenti augmente bien quand j’actionne mon inter , ça enrichi très bien donc !

a voir lorsqu’il fera très froid donc , mais avant même avec les températures actuelles elle démarrait difficilement alors qu’avec ce montage c’est du quart de tour !

cout de l’opération : 1 euro

Attention pour ceux qui on ce moteur , ce n’est pas la première sonde à capuchon vert avec trois fil qu’il faut prendre mais celle a capuchon blanc un peu plus loin derrière !

Faire attention aussi au choix de l’interrupteur , il ne faut pas prendre un Off/On mais un On/on à trois plots ! il faut deux circuits séparés on/on avec le milieu commun .

Je peut mettre un petit schéma de montage pour ceux que ça intéresse !

 

Banormand, j’ai reçu mes résistances

10 kΩ encore trop fort ça monte en tour après démarrage quelques secondes

la résistance parfaite pour mon cas est de 1,6 kΩ

température eau moteur froid , avant appui 15° avec appui

cela fait descendre la température au calculateur de

le moteur démarre au quart de tour sans monter dans les tours et ralenti parfait .

A voir cet hiver si je doit corriger ou pas !

Suite

J’ai changé de voiture , j’ai maintenant un scenic 1 ph 2 de 2001 moteur 2.0l F4R bien sur

100% éthanol , ça fonctionne vraiment super bien sans kit , vraiment sympas le F4R !

Pour le démarrage à froid j’ai refait la même chose avec résistance sur le capteur de température d’eau avec bouton poussoir dans l’habitacle , appui bref juste pour la phase de démarrage et ça démarre du quart de tour !

J’ai mis une résistance de 50 kΩ , trop fort car le moteur monte un peu trop dans les tours

Donc je dégaine mon diag et je relève les températures en live ,

température eau moteur froid , avant appui 17° avec appui -35° donc vraiment trop forte

On peu donc dire que 1 kΩ équivaut à a peu près 1 degré en moins pour le calculateur 

 

demain je reçoit des 10 kΩ je vais bien voir si cela se confirme !

Vue ici: Super-ethanol

Sur un véhicule normal, au démarrage, le ralenti DOIT être légèrement accéléré (1200 tours/mn) … c’est normal
Il faut regarder un manuel de réparation du véhicule
Scenic 2 F4R
Sonde de température d’eau à coefficient de température négatif (résistance en Ω)
13588 à 11332 ohms à -10°C
2364 à 2140 ohms à +25°C
290 à 275 ohms à +80°C
vue la courbe de cette CTN, cela va faire environ 6000 Ohms à 0°C donc avec 10 kOhm ça fait croire au calculateur qu’il fait -10°C environ

 

Relativement simple oui, ça dépend de ton niveau de « bricolage/bidouillage »
ça diffère peut être selon le moteur, notamment si t’a un calorstat piloté je pense qu’il vaut mieux éviter de brancher ça sur la sonde de température d’eau
en gros voila le schéma/photo pour la mienne un potentiomètre 20 kOhms, du câble, et pour éviter de couper le faisceau d’origine, il faut une sonde de température d’eau et son bout de faisceau récuperé en casseon coupe/casse la partie métallique de la sonde pour repiquer les câbles sur les deux brin de fils (c’est pour reprendre la partie connexion de la sonde)et on branche de cette façon:et le potentiomètre, je l’ai mis à gauche du volant, y’a déjà un faux bouton que j’ai percé pour y placer le potard

 

 

 

forum.hardware

 

Le potentiomètre avec ou sans interrupteur est risqué si vous oubliez de le couper une fois votre moteur chaud.

Le but étend de tromper votre sonde de température eau moteur pour lui faire croire qu’il fait beaucoup plus froid afin que l’Ecu enrichisse plus en essence pour mieux démarrer et ne pas avoir de problème de broutage à froid.

Pour moi le ralentit un peu haut à froid est normal, tant qu’il redescend à la normale après. Je pense que ça devait te le faire à l’essence, on oublie tous les démarrages à froid l’hiver après un bon long été chaud !!!

Problème: Lorsque le moteur est chaud, si la thermistance n’est pas à 0 alors tu risques de consommer + et surtout, tu fausses les données de température reçues par le calculateur qui peut créer une surchauffe du moteur (les ventilateurs sont gérés par le calculo et la sonde de temp) et donc une dégradation ou casse de ce dernier.
Cependant, je crois (n’en suis pas certain) qu’il y a une sorte de temporisation qui coupe le système au bout de quelques minutes pour éviter ceci !

 

 

Une solution pour les non bricoleurs est de ne pas tourner à 100% de E85

mais, de mettre 10 litres ou 5 litres de SP95 par plein

 

 

Et là plus de problème de démarrage à froid

 

Dernier point, je ne suis pas responsable d’éventuels dommages liés à une mauvaise utilisation de cette astuce.

 

 

 

AUTRES IDEES

 

QUESTION: Un potentiomètre 20Kohms + un interrupteur . Plutôt quelque chose dans cet esprit mais je ne sais pas si c’est correct au niveau électrique…

forum-auto.caradisiac

Pour l’avoir fait sur ma voiture, il faut un bouton poussoir avec 2 contacts :

UN Normalement fermé (NF) et un Normalement ouvert (NO)

En NF il passe tout droit, en NO, il rajoute le Potar 20K. (Dans mon cas ,une résistance 10K non réglable)

Sur le schéma ci dessus, le potar ne sert à rien, le courant passera toujours pas le plus facile, ici tout droit que l’interrupteur soit ouvert ou fermé.

Quand on appuis sur le bouton poussoir, le contact NF s’ouvre, et le contact NO se ferme.

Quand on touche a rien, NF est fermé, et NO est ouvert

Il faut donc un bouton poussoir avec 2 contacts : 1 normalement ouvert, et un normalement fermé.

 

Pense que 1 khom c’est 0,3 °C en moins donc si à zéro ça laisse passer 0, quelque chose, ça fait pas lourd en degrés en moins !!!

Sur ma voiture, 10 khom de résistance en plus sur la sonde d’eau moteur entraîne une baisse d’environ moins 30 degrés ( relevé au Elm327, testé un matin, relevé de la sonde 10°C et après avoir tourné le potar à fond, relevé de l’ECU -20°C)

Je voulais donc dire que si ton potar à zéro laisse passer une résistance presque nulle à 0 virgule quelque chose, ça faisait pas beaucoup de différence pour l’ECU.

Ensuite, toujours pour ma voiture, par temps froid ( 10 et moins ) il faut que je laisse quelques centaines de mètres le potentiomètre, vers le milieu je dirai, sinon ça ratatouille beaucoup…

Donc un système qui fonctionne juste pour le démarrage va t’obliger a attendre 2/3 minutes que la voiture chauffe au ralenti à l’arrêt.( ni écolo et perte de temps)

 

Attention à ne pas oublier de remettre le potentiomètre sur ZERO

Un oubli est RISQUE

En effet cette voiture comme beaucoup d’autres a une gestion centralisée de la température d’eau qui … joue aussi sur le déclenchement du GMV (ventilateur moteur) en cas de surchauffe.

 

En faisant croire au calculateur que le LDR est à température plus faible que la réalité, ce dernier déclenchera le GMV à retardement voire pas du tout si le potentiomètre n’a pas été mis sur zero ==> il est donc prudent de mettre un voyant rouge associé au potentiomètre.

 

Tant que le potentiomètre reste dans la baie moteur, le risque d’oubli est plus faible.

 

A REVOIR: umaguma49.blogspot

 

Boutons Poussoirs Momentanés

Différence entre le bouton 1. de récupération automatique et le bouton 2. de verrouillage automatique:

1. Bouton d’auto-récupération: appuyez sur ce bouton pour allumer l’alimentation (allumer);
Relâchez votre main, le courant apparaîtra et s’éteindra automatiquement (la lumière s’éteint)

2. Bouton autobloquant: appuyez sur le bouton d’alimentation, relâchez votre main et gardez le bouton stationnaire (allumé)

Appuyez à nouveau sur le bouton pour afficher et éteignez le courant (la lumière s’éteint).

Paramètres du produit
Type de tête: tête ronde
Matériau du boîtier: métal
Type d’opération: auto-réinitialisation momentanée/autobloquant fixe
Couleur émettrice: rouge/jaune/bleu/vert/blanc
Taille d’ouverture: 12mm/16mm/19mm/22mm

aliexpress

Ou

amazon

 

Facebook Comments Box
fr_FRFrench