Mon défi vidéo dix-huitième jour
Comment fonctionne climatisation voiture
Quelles sont les différentes étapes nécessaires dans le circuit de climatisation ?
Il faut d’abord savoir que ce circuit se compose de deux parties : un circuit à haute pression, et un circuit à basse pression.
Tout d’abord, le gaz arrive dans le compresseur, où il est comprimé grâce à l’énergie du moteur. Sa température augmente.
Le gaz comprimé arrive ensuite dans le condenseur pour être refroidi. C’est à ce moment-là qu’il se liquéfie, tout en restant sous haute pression).
Le liquide refroidi arrive dans le déshydrateur, qui s’occupe d’enlever l’eau éventuelle et de filtrer les impuretés afin de préserver le système de climatisation.
Quand le gaz liquéfié arrive dans le détendeur, celui-ci fait baisser la pression et détend le gaz. C’est ce qui fait encore refroidir le gaz et génère du froid !
On est alors dans le circuit de basse pression (moins de 5 bars).
Maintenant que le gaz est froid, il va pouvoir refroidir l’air extérieur !
Pour cela, le gaz passe dans l’évaporateur, qui ressemble à un radiateur.
L’évaporateur filtre l’air entrant pour éliminer l’humidité et les poussières, puis l’évacue sous forme d’eau sous le véhicule.
Après avoir refroidi l’air entrant, le gaz retourne dans le compresseur.
Si vous avez loupé le descriptif du défi venez le lire ici
A demain 🙂
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Restez connectés, car demain, une nouvel vidéo vous attend ! Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le commenter et de le partager ! 🙂
|