La température du liquide de refroidissement surchauffe

 

 

Sur le tableau de bord, allumage du voyant moteur 

 

Tester calorstat, thermocontact et ventilateur

 

 

Merci Build All cette vidéo est bien filmée, les explications sont claires et précise, franchement bravo !

Le calorstat du moteur de votre véhicule joue un rôle essentiel pour la régulation de la température du liquide de refroidissement.

En effet, il permet au moteur de fonctionner correctement et éviter les risques de surchauffe de celui-ci.

 

Quel est le rôle du calorstat ?

 

Situé à l’entrée de la durite, sur les hauteurs du radiateur de refroidissement, il a la forme d’une vanne qui fait partie intégrante du système de refroidissement.

Le circuit de refroidissement contient du liquide composé de glycol qui transporte les calories libérées par la combustion jusqu’au radiateur où l’air extérieur rentre pour réaliser un échange thermique.

Ainsi, il permet de réguler la température de ce liquide de refroidissement entre 95°C et 110°C en effectuant des phases d’ouverture et de fermeture. Le calorstat est primordial pour maintenir le moteur à bonne température et empêcher l’apparition d’une surchauffe de celui-ci.

D’autre part, le calorstat permet de limiter la consommation de carburant, éviter une usure prématurée du moteur et réduire les émissions polluantes de l’échappement.

Véritable outil d’aiguillage, il fonctionne comme un thermostat et permet d’ajuster la quantité de liquide de refroidissement à faire passer à travers le circuit et plus particulièrement au sein du radiateur.

 

Comment fonctionne le calorstat ?

 

 

 

Le calorstat va fonctionner différemment selon la température de votre moteur. En effet, il ne se comportera pas de la même façon si le moteur de votre véhicule est froid ou chaud :

  • Lorsque le moteur est froid : cette situation a lieu quand vous êtes à l’arrêt, le calorstat fonctionnera très faiblement, car il n’y a pas de nécessité à ce que le circuit de refroidissement fonctionne à plein régime. En bloquant le liquide de refroidissement au niveau du radiateur, le moteur pourra atteindre plus rapidement sa température de fonctionnement optimal. Cela permet d’avoir un temps de chauffe plus rapide et donc de limiter la consommation de carburant ;
  • Lorsque le moteur est chaud : dans ce cas précis, la vanne du calorstat alterne entre des phases d’ouverture et de fermeture. Elle laisse ainsi passer le liquide de refroidissement pour qu’il aille refroidir le moteur avant qu’il atteigne des températures trop élevées.

Le calorstat est en mesure de connaître la température du système grâce à sa composition.

Effectivement, il est constitué d’une cire réagissant à la chaleur.

Par exemple, lorsque le système est chaud, la cire se dilate et va actionner la vanne d’ouverture tandis que lorsqu’il est froid, la cire se rétracte et referme cette vanne.

Quels sont les signes d’un calorstat défectueux ?

 

 

 

Il existe plusieurs symptômes d’un calorstat défectueux. Quels qu’ils soient, cela signifie que le calorstat est bloqué soit en position ouverte soit en position fermée, ce sont les deux seuls types de pannes que vous pouvez rencontrer sur cette pièce. Les symptômes d’un calorstat bloqué sont les suivants :

  1. Une surconsommation de carburant : la vanne du calorstat reste ouverte constamment ;
  2. Une fumée noire sort de l’échappement : la position ouverte est maintenue ;
  3. Le voyant de défaut moteur peut s’allumer : présent sur le tableau de bord, il est de couleur orange ;
  4. Une surchauffe du moteur : le calorstat est fermée et n’alimente plus le système en liquide de refroidissement ;
  5. Une fuite au niveau du calorstat : le moteur est moins bien refroidi.

Lorsqu’un calorstat est bloqué, il faut réagir au plus vite en vous rendant chez un garagiste expérimenté pour effectuer les réparations nécessaires. En effet, sans réparation du calorstat, des dommages considérables peuvent affecter votre moteur allant de la simple brûlure du joint de culasse jusqu’à la casse définitive du moteur.

Article lu ici: vroomly.com

Circuit de refroidissement

 

Merci Reynald Hirschi pour cette super vidéo, j’ai enfin compris comment ça marche !

 

Changement thermostat Citroën C3

 

Merci Paolo leoni cette vidéo est bien filmée, les explications sont claires et précise, franchement bravo !

Suite au voyant moteur qui s’allume et après une première analyse (et devis du mécano) il est nécessaire de changer le thermostat.

Paolo leoni décide de le faire lui-même avec une économie de 420 euros comparé au garagiste avec un devis de 480 € !!!!!

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