Ce que l’ouragan Ian nous a appris sur les véhicules électriques
Cinq ouragans frappent le littoral des États-Unis tous les trois ans, selon le US National Weather Service.
Celles-ci ont le potentiel de causer de gros dégâts et destructions, comme l’a rappelé l’ouragan Ian aux Floridiens fin septembre.
L’ouragan de catégorie 4 a coûté la vie à plus de 150 personnes et causé plus de 50 milliards de dollars de dégâts.
Une petite partie de ces dégâts est survenue de manière insoupçonnée : la tempête s’est avérée désastreuse pour plusieurs véhicules électriques (VE), dont les batteries lithium-ion se sont enflammées après une exposition prolongée à l’eau salée.
Dans le comté de Collier en Floride, le service d’incendie et de sauvetage de North Collier a répondu à au moins six incendies de véhicules électriques depuis l’ouragan Ian et en connaissait d’autres dans le sud-ouest de la Floride, selon sa publication Facebook du 11 octobre.
Une Tesla Model S détruite par un incendie de batterie causé par une inondation d’eau salée. (Source : North Collier Fire Control and Rescue via Facebook.)
« Il y a une tonne de véhicules électriques désactivés par Ian », a tweeté le prévôt des incendies de Floride Jimmy Patronis le 6 octobre. « À mesure que ces batteries se corrodent, des incendies se déclarent. C’est un nouveau défi auquel nos pompiers n’ont jamais été confrontés auparavant. Au moins à ce genre d’échelle.
Qu’est-ce qui cause ce problème et que peuvent faire les fabricants de véhicules électriques à ce sujet ?
Pas seulement un incendie normal
La physique du problème des ouragans est facile à comprendre.
Les batteries EV ont beaucoup d’énergie stockée. L’eau de mer contient du sel hautement conducteur. Ensemble, ces faits préparent le terrain pour un court-circuit explosif.
Mais c’est pire que cela : la chaleur et les gaz générés par les batteries Li-ion peuvent provoquer des incendies de longue durée très difficiles à éteindre.
Les pompiers de North Collier ont signalé un incendie de véhicule électrique qui s’est rallumé plusieurs heures après avoir pensé qu’il avait été éteint.
Dans un autre cas, le district d’incendie et de sauvetage de South Trail dans le comté de Lee en Floride a dû demander à ses abonnés Facebook de s’abstenir d’appeler le 911 à propos d’une Tesla immergée dans un fossé rempli d’eau, où les pompiers l’avaient laissée tremper et s’assurer qu’elle ne le ferait pas. t rallumer.
« Lorsque les batteries de véhicules électriques chauffent jusqu’au feu, il faut des heures de grandes quantités d’eau pour s’éteindre », ont expliqué les pompiers dans un message Facebook du 2 octobre.
Une Tesla prend un bain après un incendie de véhicule électrique causé par l’exposition à l’eau de mer de l’ouragan Ian. (Source : district d’incendie et de sauvetage de South Trail via Facebook.)
Il y a une raison pour laquelle il faut autant d’eau pour éteindre un feu de batterie Li-ion. Le lithium est hautement inflammable et réagit avec la plupart des agents extincteurs, y compris l’eau, le dioxyde de carbone et le tétrachlorure de carbone. Il s’enflamme à 180°C et réagit avec presque tous les gaz ainsi qu’avec l’asphalte, le bois, le sable, l’amiante, etc. Les grands incendies de lithium doivent être traités avec du sable sec, des produits chimiques secs, du carbonate de sodium et de la chaux, ou en déplaçant le lithium dans un endroit sûr et en laissant le feu s’éteindre, selon la base de données chimiques CAMEO de la National Oceanic and Atmospheric Administration des États-Unis.
Qu’est-ce qui cause les incendies de batteries d’eau salée ?