Default courant c3 pluriel
constaté ou lu sur le net
Glissière de capote cassée
(350 euros à ma charge)
-Fuites au niveau des arches à la hauteur des places avants
(Joints changés par le constructeur)
-Fuites coffres et panne connecteur intérieur lunette de coffre
(Problème insoluble pour le moment, pas de devis, négociation en cours)
-Moteur de vitre électrique arrière gauche à changer car câble cassé
(Refus de prise en charge, devis: 431.32 Euros )
-Vérins de lunettes coffre à remplacer car ne tiennent plus la lunette ouverte
(Refus de prise en charge, devis 107.02 Euros)
-Étrier de frein avant gauche à changer à cause de grincements répétés et purge du circuit de freinage
(Refus de prise en charge, devis 93.63 Euros)
Triangles de suspension : un serrage insuffisant concernant les triangles de suspension est constaté sur les modèles produits en 2008.
Câble de frein à main : Un défaut est constaté sur le câble du frein à main sur les modèles produits en 2009.
Blocage toit ouvrant et coffre il pleut a l intérieur du véhicule
Amortisseurs avant
Soyez attentifs à la sellerie, notamment au niveau des sièges avant. Le tissu peut se déchirer ou s’user autour du couvercle de l’airbag latéral. Ce phénomène concerne les Pluriel les plus anciennes.
Sur tous les modèles jusqu’à la fin 2004, allumage inopiné du voyant d’airbag, dû à un souci sur le connecteur situé sous le siège conducteur.
Sur tous les modèles, vibrations au niveau du rétroviseur central et de la lunette arrière.
Sur quelques voitures, remontée saccadée des vitres avant: elles sont mal guidées et le moteur peine.
Sur les modèles équipés, un « bug » du module téléphone de la radio RT3 l’empêche de fonctionner et implique la remise à jour de son logiciel. |
Interprétation moderne de la 2 CV, la C3 Pluriel se voulait très innovante. Au Salon de Genève, en 2003, elle a même reçu le titre de «Cabriolet de l’année». Pourtant, le succès s’est fait attendre. Et ne viendra certainement plus. Pourquoi ?
Parce que même si la voiture dégage un indéniable capital sympathie, les contraintes liées à l’utilisation de ses diverses configurations et les ennuis rencontrés durant les premiers mois de sa commercialisation (étanchéité du toit) ont amené un certain nombre clients à repousser leur commande. Pour finalement ne jamais se décider.
En outre, son aspect jouet, que l’on peut démonter et remonter à loisir, n’a pas plaidé en sa faveur en termes de sécurité.
À tort, car la C3 Pluriel a reçu quatre étoiles et 32 points au test Euro Ncap, ce qui constitue un excellent résultat pour la catégorie.
Toutefois, les faits ne se démentent pas : en 2003 (année du lancement) seulement 7000 acheteurs se laissent séduire à travers l’Hexagone. L’année d’après, malgré l’arrivée du diesel, les ventes plafonnent à 6800 exemplaires, avant de dégringoler à 5000 en 2005, puis à 3700 unités l’an passé.
Aujourd’hui, les modèles disponibles en occasion sont abordables et peu onéreux à entretenir. La gamme est peu étoffée, mais de nombreuses séries spéciales, parfois très bien équipées, ont vu le jour en cours de carrière.
Caméléon
La C3 pluriel est la seule voiture capable de muter de berline à cabriolet, puis de cabriolet en spider grâce à ses arches latérales amovibles. Mais la manipulation est complexe et source d’énervement.
Citroën parle également d’une fonction pick-up. Malheureusement, celle-ci n’est pas utilisable sur route car la plaque d’immatriculation, fixée sur le couvercle de coffre, se retrouve masquée.
Peinture, très belle application
C’est l’un des points forts de ce modèle. Certaines teintes, spécifiques à cette voiture, offrent une brillance et une profondeur de teinte exceptionnelles.
Toujours bi-ton (les arches sont d’une autre couleur) et très souvent métallisée, elle offre un pailletage intense et une bonne résistance aux agressions extérieures, ce qui laisse augurer d’un bon vieillissement.
Etanchéité perfectible
Sur tous les modèles construits jusqu’à la fin de 2004, des problèmes importants d’étanchéité ont été relevés. L’eau entrait soit par le dessus des arches, au niveau des points d’ancrage avant, soit par l’arrière du toit pliant.