Comment changer les bougies d’allumage C3

 

À tester le rupteur d’allumage

Merci Reynald Hirschi pour cette vidéo, je comprends très bien grâce à vous !

 

 

 

Outillages nécessaires

Lubrifiant antigrippant température élevée Douille d’entraînement n°10 Clé dynamométrique
Clé à cliquet Douille de bougie d’allumage n°16 Doigt magnétique télescopique

 

 

TUTO FACILE ÉTAPE PAR ÉTAPE

 

Détachez la valve PCV

Débranchez le tuyau de ventilation

du carter du collecteur d’admission

Retirez les tuyaux de ventilation du carter moteur

 

Séparez le tuyau de ventilation du carter du conduit de ventilation

Détachez les connecteurs du boîtier papillon

Détachez le raccord de la bobine d’allumage

 

Détachez le connecteur du collecteur d’admission

Recouvrez le trou de la valve PCV avec un chiffon en microfibre pour empêcher la pénétration de poussière et de
corps étrangers dans le système

Dévissez le support de la bobine d’allumage. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet

 

 

 

Arrachez la bobine d’allumage. Retirez la bobine d’allumage du puits de la bougie d’allumage

 

Nettoyez la saleté, la poussière et les débris se trouvant à l’intérieur du puits de la bougie d’allumage

Dévissez les bougies d’allumage. Servez-vous de la douille de bougie d’allumage n°16. Utilisez une clé à cliquet

 

Appliquez une fine couche d’antigrippant à haute température sur les fils des nouvelles bougies d’allumage.

Retirez les bougies d’allumage. Servez-vous du doigt magnétique télescopique

Installez les nouvelles bougies dans les puits. Servez-vous de la douille de bougie d’allumage n°16

Vissez les nouvelles bougies et serrez-les. Servez-vous de la douille de bougie d’allumage n°16. Utilisez une clé
dynamométrique. Serrez-le jusqu’à 28 Nm.

 

Ne serrez pas les bougies trop fort. Un couple de serrage trop fort peut endommager le filetage de la connexion.

Faites attention lorsque vous travaillez avec une clé à bougie. En cas de dérapage, celle-ci peut endommager le connecteur fileté.

 

Occupez-vous des embouts de la bobine d’allumage. Servez-vous d’une graisse haute-température

Installez la bobine d’allumage sur le puits de la bougie d’allumage. Assurez-vous d’entendre le clic qui confirme que la pièce est fermement en place

Serrez l’attache de la bobine d’allumage. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu’à 9 Nm.

 

 

Reliez le connecteur au collecteur d’admission

Attachez la valve PCV

Branchez le tuyau de ventilation du carter au collecteur d’admission

 

Attachez les connecteurs du boîtier papillon.

Retirez le chiffon en microfibre du trou de la valve PCV

Installez les tuyaux de ventilation du carter moteur

 

 

 

Connectez le tuyau de ventilation du carter au conduit d’air.

Branchez le raccord de la bobine d’allumage.

Faites tourner le moteur quelques minutes. C’est nécessaire pour s’assurer que le composant fonctionne correctement. Éteignez le moteur.

 

Attention ! Ceci est ma façon de procéder. En cas de doute, allez voir un professionnel.

Je suis un amateur passionné et ne serai en aucun cas responsable des problèmes ou soucis qui pourraient survenir.

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