Comment changer les bougies d’allumage C3
À tester le rupteur d’allumage
Merci Reynald Hirschi pour cette vidéo, je comprends très bien grâce à vous !
Outillages nécessaires |
Lubrifiant antigrippant température élevée | Douille d’entraînement n°10 | Clé dynamométrique |
Clé à cliquet | Douille de bougie d’allumage n°16 | Doigt magnétique télescopique |
TUTO FACILE ÉTAPE PAR ÉTAPE |
Détachez la valve PCV |
Débranchez le tuyau de ventilation du carter du collecteur d’admission |
Retirez les tuyaux de ventilation du carter moteur |
Séparez le tuyau de ventilation du carter du conduit de ventilation |
Détachez les connecteurs du boîtier papillon |
Détachez le raccord de la bobine d’allumage |
Détachez le connecteur du collecteur d’admission |
Recouvrez le trou de la valve PCV avec un chiffon en microfibre pour empêcher la pénétration de poussière et de |
Dévissez le support de la bobine d’allumage. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet |
Arrachez la bobine d’allumage. Retirez la bobine d’allumage du puits de la bougie d’allumage |
Nettoyez la saleté, la poussière et les débris se trouvant à l’intérieur du puits de la bougie d’allumage |
Dévissez les bougies d’allumage. Servez-vous de la douille de bougie d’allumage n°16. Utilisez une clé à cliquet |
Appliquez une fine couche d’antigrippant à haute température sur les fils des nouvelles bougies d’allumage.
Retirez les bougies d’allumage. Servez-vous du doigt magnétique télescopique |
Installez les nouvelles bougies dans les puits. Servez-vous de la douille de bougie d’allumage n°16 |
Vissez les nouvelles bougies et serrez-les. Servez-vous de la douille de bougie d’allumage n°16. Utilisez une clé |
Ne serrez pas les bougies trop fort. Un couple de serrage trop fort peut endommager le filetage de la connexion.
Faites attention lorsque vous travaillez avec une clé à bougie. En cas de dérapage, celle-ci peut endommager le connecteur fileté.
Occupez-vous des embouts de la bobine d’allumage. Servez-vous d’une graisse haute-température |
Installez la bobine d’allumage sur le puits de la bougie d’allumage. Assurez-vous d’entendre le clic qui confirme que la pièce est fermement en place |
Serrez l’attache de la bobine d’allumage. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu’à 9 Nm. |
Reliez le connecteur au collecteur d’admission |
Attachez la valve PCV |
Branchez le tuyau de ventilation du carter au collecteur d’admission |
Attachez les connecteurs du boîtier papillon.
Retirez le chiffon en microfibre du trou de la valve PCV |
Installez les tuyaux de ventilation du carter moteur |
Connectez le tuyau de ventilation du carter au conduit d’air.
Branchez le raccord de la bobine d’allumage.
Faites tourner le moteur quelques minutes. C’est nécessaire pour s’assurer que le composant fonctionne correctement. Éteignez le moteur.
Attention ! Ceci est ma façon de procéder. En cas de doute, allez voir un professionnel.
Je suis un amateur passionné et ne serai en aucun cas responsable des problèmes ou soucis qui pourraient survenir.