Comment procéder en cas de blocage

de la boite automatique à bord de votre voiture ?

 

 

Voici quelques conseils et astuces

 

 

 

Blocage d’une boite : quelles méthodes ?

 

Une boite de vitesse automatique, dont la durée de vie est plus limitée que celle du véhicule qui l’abrite, est dotée de systèmes de sécurité qui permettent de la débloquer. 

    • Positionnement de stationnement P : si la voiture est immobilisée avec son moteur qui tourne, il suffit de presser la pédale de frein tout en déplaçant le sélecteur de vitesses dans une autre position.
    • Blocage électrique de changement de vitesse : Position de stationnement (P), presser la pédale de frein et placer la télécommande en position de contact II pour ainsi glisser le sélecteur de vitesses de la position P vers une autre commande.

 

  • Blocage de changement de vitesse : passer au point mort N. Si la voiture est immobile durant au moins 3 secondes et que le sélecteur se trouve en position N, il est possible que ce dernier soit bloqué. Il faut dès lors enfoncer la pédale de frein, mettre la télécommande en position de contact II afin que le sélecteur de vitesse puisse passer du N vers une autre position.

 

 

Blocage automatique du sélecteur de vitesses : comment débloquer ?

 

 

 

Il peut arriver que la voiture ne soit plus conductible.

Dans ce cas-là, il est obligatoire de déloger le sélecteur de vitesse de la position P pour pouvoir la déplacer. Voici comment procéder :

    • Retirer le caoutchouc situé dans le compartiment derrière la console centrale. Insérer une lame de clé dans l’orifice dégagé.
    • À l’aide de la lame, appuyer fermement sur le bouton qui s’y trouve.

 

  • Positionner le sélecteur de vitesses hors de la position P, puis retirer la lame de clé.
  • Replacer le tapis en caoutchouc.

 

Boîte de vitesse automatique bloquée sur le 3e rapport : quelle méthode ?

Autre cas de figure : le blocage d’une boite de vitesses sur son troisième rapport, le plus souvent dû à un problème hydraulique ou électronique.

L’astuce est de réaliser plusieurs vidanges pour nettoyer le système interne, avant de confier la voiture à un garagiste pour une analyse plus complète.

Vu ici: autojournal.fr

 

  Voir également cet article ci-dessous  

 

DIFFÉRENTES LETTRES SUR LA BOÎTE AUTOMATIQUE

ET SEMI-AUTOMATIQUE

 

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