Comment lire les codes d’un pneu de voiture ?
Découvrez plus en détail la définition et les explications des nombreuses indications inscrites sur le flanc des pneus logo, lettres, chiffres, flocon de neige…
Et surtout, à quoi vous sont-elles utiles ?
Voici comment comprendre les indications
Les chiffres et la lettre indiqués sur votre pneu forment ce que l’on appelle sa dimension.
La dimension de votre pneu comme ci-dessous est constituée d’une suite de 3 chiffres « ex: 195« , suivie de 2 chiffres « ex: 55« , une lettre « ex: R » encore 2 chiffres « ex: 16 » puis deux chiffres « ex: 87 » et d’une lettre « ex: V« .
Les pneus
C’est tout ce que nous, les utilisateurs, regardons, et pourtant nous ne connaissons pas les choses les plus élémentaires à leur sujet.
* Je ne vais pas parler de marques ici, car je n’en tire aucun avantage et je ne veux pas être en désaccord avec qui que ce soit.
Certaines personnes réussissent bien avec une marque et d’autres avec une autre, donc chacun doit juger ou agir en conséquence.
Ici, je vais vous donner quelques conseils pour économiser les pneus et le carburant, et pour augmenter la sécurité et éviter les pénalités .
* Lors de l’installation des pneus, nous devons prendre en compte le pneu dont nous avons besoin.
Il faut regarder l’indice de charge et la catégorie (86V). 86 est la charge qu’il supporte par centimètre carré et V est la catégorie.
Plus la police est élevée, meilleure est la qualité et plus la vitesse qu’elle prend en charge est élevée.
* Une voiture lourde, même si nous ne la faisons pas courir, devrait avoir au moins une cote H.
Cependant, si nous mettons un V ou plus, nous jetons de l’argent par les fenêtres et nous ne tirons pas le meilleur parti du pneu, et si nous mettons un T, nous nous exposons au risque qu’il ne tienne pas ou qu’il se déforme.
* L’usure est contrôlée par le témoin. Il s’agit d’une petite bande qui se trouve à l’intérieur de la rainure qui longe tout le pneu. Lorsque cette ligne atteint le niveau du couvercle, il faut le remplacer.
* La date de fabrication est, à mon avis, de la plus haute importance.
Un pneu a une durée de vie optimale d’environ six ans.
À partir de là, il commence à cristalliser et à perdre de l’adhérence, même si vous n’allez en aucun cas user ce pneu. Ils ne sont pas éternels ! Et très dangereux.
* Un pneu ne doit pas être monté avant six mois. C’est comme les saucisses, il faut les faire sécher. Si nous mettons un pneu avant son terme, nous accélérerons son usure.
* La date de fabrication est représentée dans un ovale à quatre chiffres, par exemple (2310).
Les deux premiers chiffres sont la semaine de fabrication et les deux autres sont l’année : semaine 23, année 2010.
* Un pneu doit toujours être maintenu sous pression. Si elle est basse, elle consommera plus de carburant car elle a une base de roulement plus grande et, par conséquent, plus de friction. Vous perdrez également en stabilité et vous aurez l’impression que la voiture glisse. Le pneu s’usera des deux côtés.
* Si vous avez une surpression, la voiture rebondira et le pneu s’usera de l’intérieur.
* Si la voiture a le même pneu de taille sur la roue de secours, lors du changement, il est préférable de le mettre avec les nouveaux et de laisser le meilleur dans la roue de secours, pour éviter qu’il ne devienne vieux et inutilisable, et aussi pour économiser un pneu.
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Les indices de vitesse autant les connaître
Sur votre pneu se trouvent encore une lettre. Il s’agit de l’indice de vitesse. Explications et exemples.
INDICE | VITESSE MAXIMALE | INDICE | VITESSE MAXIMALE | INDICE | VITESSE MAXIMALE | INDICE | VITESSE MAXIMALE |
J | 100 | N | 140 | S | 180 | V | 240 |
K | 110 | P | 150 | T | 190 | W | 270 |
L | 120 | Q | 160 | U | 200 | Y | 300 |
M | 130 | R | 170 | H | 210 | ZR | + 300 |
- Une autre indication important est une lettre (ex : T). Elle exprime l’indice de vitesse c’est à dire la vitesse maximale qu’un pneu peut supporter. Pour connaître le rapport entre les lettres et l’indice de vitesse, voyez dans notre tableau. Le T correspond à 190 km/h. Montez toujours les pneus avec les indices de vitesse préconisés par le fabricant de votre véhicule.
Mini-lexique du pneu
Abréviations | Signification | Abréviations | Signification |
Rcé / RF | Renforcé | WLT | Lettrage blanc, « White Letter » |
XL / EL | Renforcé, « Extra Load » | RBL | Lettrage noir, “ Recessed Black Letters” |
TT | Pneu avec chambre à air, « Tube Type » | OWL | Lettrage entourage blanc, “ Outline White Letter” |
TL | Pneu sans chambre à air, « Tubeless » | RWL | Lettrage blanc en relief, “Raised White Letter” |
MO | Homologation Mercedes | RL | Pneu arrière gauche, « Rear Left » |
NO | Homologation Porsche | RR | Pneu arrière droit, « Rear Right » |
FP | Protection de la jante, « Flange Protection » | LHD | Pneu spécifique conduite à droite, « Left Hand Drive » |
RunOnFlat | Pneu permettant le roulage à plat | RHD | Pneu spécifique conduite à gauche, « Right Hand Drive » |
EMT | Technologie de mobilité étendue, « Extended Mobility Technology » | M+S | « Mud + Snow », pneu hiver |
ULW | Pneu de construction ultra légère |
Date fabrication d’un pneu
La DOT regarder les 4 derniers chiffres de cette série vous donne l’information que la conception du pneu a eu lieu la 23e semaine de l’année 2010
Si les quatre chiffres de la fin avaient été « 3922 », cela aurait voulu dire que le pneu avait été fabriqué la trente-neuvième semaine de l’année 2022.