Astuces contre les infiltrations d’eau dans l’habitacle C3 Pluriel

 

Vous allez découvrir dans cette vidéo

 

Voici comment je nettoie les deux orifices d’évacuation de l’eau de pluie située sous le pare-brise d’une C3 Pluriel

 

 

 

4 Autres astuce vu sur https://www.planete-citroen.com

 

Autre solution

De Marcopolo59

je réponds tardivement….

j’ai résolu ce problème cela vient du joint en bas de la caisse au niveau de la boite à gant.

L’eau s’infiltre à ce niveau (défaut de conception)

Il suffit de relever ce joint en intercalant une petite épaisseur (je crois que j’y ai glissé un bout de carton il y a plus d’un an et plus jamais d’eau)

 

Voici l’endroit du joint à relever légèrement et plus d’infiltration d’eau (dans mon cas)

 

Autre solution

De Alain95

Suite aux fortes pluies de ces derniers jours ma fille s’est retrouvée avec de l’eau côté passager avant droit dans sa C3.

Après avoir consulté plusieurs forums je me suis dirigé vers une entrée d’eau par le circuit de ventilation.

On a ouvert le capot moteur et du côté passager il y a une grille en plastique derrière laquelle il y a des filtres.

En soulevant légèrement la grille j’ai passé la main et me suis rendu compte que les filtres étaient très humides, preuve que l’eau montait au dessus des filtres.

Sous les filtres il y a le circuit de ventilation ce qui explique que l’eau une fois les filtres passés est descendue par gravité dans l’habitacle.

En poussant plus en avant la main, j’ai trouvé dans une partie incurvée, de la taille d’un bol, de l’eau à ras bord, preuve que l’eau ne s’évacue pas.

J’ai cherché, au touché, le tuyau d’évacuation et j’y ai passé un fil de fer ce qui a eu pour effet de déboucher l’évacuation et toute l’eau a été évacuée sur le sol.

Sur un autre forum il était expliqué, ce qui m’a bien aidé, qu’il fallait déposer la roue AVD et le garde boue pour accéder au tuyau d’évacuation.

Avec ma solution il n’y a pas de démontage mais ne repliez pas le fil de fer au risque d’avoir des difficultés pour le retirer car il peut se prendre dans le clapet de sortie (c’est du vécu).

D’ailleurs on peut se demander à quoi sert ce clapet puisque l’évacuation est dans un endroit quasiment fermé et que rien ne peut remonter par là mais qui se bouche par l’eau d’évacuation polluée de poussière, sable, etc…

Il ne reste plus qu’à sécher la moquette.

Bon courage à ceux qui ont le même problème.

PS : Apparemment c’est le même montage sur les C4 Picasso et certainement sur toute la gamme Citroën.

 

Autre solution

De Ian

Je pense avoir trouvé après arrosage de la bagnole. Je pense avoir mis 100 L environ sur le toit…

J’ai petit à petit isolé l’entrée d’eau. Voir sur la photo.

C’est derrière le feu arrière droit.

L’eau qui rentre dans ce trou ressort par le longeron de l’habitacle…

Si ça peut servir…

Maintenant, il me reste à remonter la bête…

 

Autre solution

 

De Marcopolo59

Ah c’est étrange… c’est une fixation du feu arrière…

Étrange aussi, c’est récurrent sur les pluplu, l’habillage plastique du feu arrière droit se décolle…

Pour la petite info, après avoir relevé ce joint de bas de portière je n’ai plus jamais eu aucune infiltration.

J’ai aussi eu une infiltration au niveau du bas de la lunette arrière, j’ai appliqué un joint de silicone tout du long et hop tranquille !

 

Voici plusieurs autre astuces pour lutter contre les infiltrations d’eau dans l’habitacle de la C3 Pluriel,

basées sur les retours d’utilisateurs et des solutions testées

Nettoyage des orifices d’évacuation : Il est recommandé de nettoyer régulièrement les orifices d’évacuation de l’eau de pluie situés sous le pare-brise, car ils peuvent être obstrués par des feuilles ou des débris, ce qui empêche une bonne évacuation de l’eau. Une utilisation d’un jet d’eau à fort débit (karcher) chaque saison peut aider à prévenir ces bouchons.

Débouchage du tuyau d’évacuation de la ventilation : Une infiltration peut provenir du circuit de ventilation. En soulevant légèrement la grille située derrière les essuie-glaces côté passager, il est possible de déboucher le tuyau d’évacuation en y passant un fil de fer, ce qui permet d’évacuer l’eau accumulée. Il est conseillé de ne pas replier le fil pour éviter qu’il ne se bloque dans le clapet de sortie.

Réglage des joints de la capote : Pour les infiltrations au niveau de la jonction capote/pare-brise, il est possible de réajuster les platines de verrouillage des arches en les dévissant, en les reculant légèrement pour augmenter la pression sur le joint de pare-brise, puis en les revissant. Cela peut résoudre des fuites importantes, comme des volumes d’eau pouvant atteindre 3 cm sur le sol.

Réparation des joints de portière : Une fuite peut provenir du joint en bas de la caisse au niveau de la boîte à gant, souvent due à un défaut de conception. En relevant légèrement ce joint, par exemple en intercalant un petit bout de carton, on peut stopper l’infiltration.

Solutions pour les feux arrière : Le décollement de l’habillage plastique du feu arrière droit peut laisser passer l’eau. En le remettant en place ou en appliquant un joint de silicone tout autour, on peut résoudre ce problème.

Utilisation de matériaux naturels pour les joints : Pour entretenir les joints et éviter leur dessèchement, il est conseillé d’appliquer de la glycérine végétale à l’aide d’un pinceau, ce qui est sans danger pour la peinture et efficace pour préserver l’étanchéité.

Solution alternative avec des chevilles en bois : Pour les fuites à l’avant, une astuce consiste à insérer deux petites chevilles en bois dans les orifices d’évacuation, une méthode testée et jugée efficace par certains propriétaires.

Ces solutions, souvent combinées, permettent de diagnostiquer et de réparer efficacement les infiltrations d’eau dans l’habitacle de la C3 Pluriel.

 

 

 

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