CAPTEUR DE BOÎTE DE VITESSES
FONCTIONNEMENT DU CAPTEUR DE BOÎTE DE VITESSES: PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
Les capteurs de boîte de vitesse détectent la vitesse de rotation de la boîte de vitesses. Celle-ci est nécessaire au calculateur pour réguler la pression de changement de rapport et pour décider à quel moment quel rapport doit être engagé. |
Les capteurs de boîte de vitesse détectent la vitesse de rotation de la boîte de vitesses. Celle-ci est nécessaire au calculateur pour réguler la pression de changement de rapport et pour décider à quel moment quel rapport doit être engagé.
Il existe deux types de capteurs de boîte de vitesse : les capteurs à effet Hallet les capteurs inductifs.
La rotation de la couronne dentée produit une modification du champ magnétique qui génère une modification de la tension dans le capteur de boîte de vitesses. Le capteur de boîte de vitesses transmet les signaux électriques au calculateur.
CAPTEUR DE BOÎTE DE VITESSES DÉFECTUEUX: SYMPTÔMES
Un capteur de boîte de vitesses défectueux peut se manifester comme suit :
- Panne de la commande de boîte de vitesses, le calculateur active un programme de fonctionnement en mode dégradé
- Allumage du voyant moteur
CAUSES DE DÉFAUTS DES CAPTEURS DE BOÎTE DE VITESSES: CAUSE DE DÉFAILLANCE
Les causes de la défaillance peuvent être les suivantes :
- Courts-circuits internes
- Coupures de câbles
- Courts-circuits de câbles
- Endommagements mécaniques de la roue du capteur
- Encrassement par des particules métalliques
CONTRÔLER LE CAPTEUR DE BOÎTE DE VITESSES: DÉPANNAGE
Les étapes de contrôle suivantes doivent être prises en compte pour le dépannage
1 Contrôler le capteur Contrôler l’absence d’encrassement du capteur |
4 Mesure de la résistance du capteur inductif avec l’ohmmètre Valeur de consigne à 80 °C env. 1 000 ohms. |
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2 Contrôler la roue du capteur Vérifier l’absence d’endommagement de la roue du capteur |
5 Contrôler la tension d’alimentation du capteur à effet Hall avec le voltmètre (schéma électrique nécessaire pour le brochage). Attention : |
7 Contrôler l’absence de court-circuit à la masse des câbles de raccordement du capteur Le connecteur du calculateur étant débranché, mesurer avec l’ohmmètre entre le connecteur du capteur et la masse du véhicule. Valeur de consigne : >30 Mohm. |
3 Lire la mémoire des défauts Lecture de la mémoire des défauts |
6 Contrôler la continuité des câbles de raccordement du capteur entre le connecteur du calculateur et le connecteur du capteur (schéma électrique nécessaire pour le brochage). Valeur de consigne : 0 ohm. |
Article vu ici: hella.com
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