CAPTEUR DE BOÎTE DE VITESSES

 

FONCTIONNEMENT DU CAPTEUR DE BOÎTE DE VITESSES: PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

 

Les capteurs de boîte de vitesse détectent la vitesse de rotation de la boîte de vitesses.

Celle-ci est nécessaire au calculateur pour réguler la pression de changement de rapport et pour décider à quel moment quel rapport doit être engagé.

 

Les capteurs de boîte de vitesse détectent la vitesse de rotation de la boîte de vitesses. Celle-ci est nécessaire au calculateur pour réguler la pression de changement de rapport et pour décider à quel moment quel rapport doit être engagé.

Il existe deux types de capteurs de boîte de vitesse : les capteurs à effet Hallet les capteurs inductifs.

La rotation de la couronne dentée produit une modification du champ magnétique qui génère une modification de la tension dans le capteur de boîte de vitesses. Le capteur de boîte de vitesses transmet les signaux électriques au calculateur.

 

CAPTEUR DE BOÎTE DE VITESSES DÉFECTUEUX: SYMPTÔMES

Un capteur de boîte de vitesses défectueux peut se manifester comme suit :

  • Panne de la commande de boîte de vitesses, le calculateur active un programme de fonctionnement en mode dégradé
  • Allumage du voyant moteur

 

CAUSES DE DÉFAUTS DES CAPTEURS DE BOÎTE DE VITESSES: CAUSE DE DÉFAILLANCE

Les causes de la défaillance peuvent être les suivantes :

  • Courts-circuits internes
  • Coupures de câbles
  • Courts-circuits de câbles
  • Endommagements mécaniques de la roue du capteur
  • Encrassement par des particules métalliques

 

CONTRÔLER LE CAPTEUR DE BOÎTE DE VITESSES: DÉPANNAGE

 

Les étapes de contrôle suivantes doivent être prises en compte pour le dépannage

 

1 Contrôler le capteur

Contrôler l’absence d’encrassement du capteur

4 Mesure de la résistance du capteur inductif avec l’ohmmètre

Valeur de consigne à 80 °C env. 1 000 ohms.

 

2 Contrôler la roue du capteur

Vérifier l’absence d’endommagement de la roue du capteur

5 Contrôler la tension d’alimentation du capteur à effet Hall avec le voltmètre

(schéma électrique nécessaire pour le brochage).

Attention :
Ne pas effectuer de mesure de résistance sur le capteur à effet Hall, car ceci pourrait détruire le capteur.

7 Contrôler l’absence de court-circuit à la masse des câbles de raccordement du capteur

Le connecteur du calculateur étant débranché, mesurer avec l’ohmmètre entre le connecteur du capteur et la masse du véhicule.

Valeur de consigne : >30 Mohm.

3 Lire la mémoire des défauts

Lecture de la mémoire des défauts

6 Contrôler la continuité des câbles de raccordement du capteur entre le connecteur du calculateur et le connecteur du capteur

(schéma électrique nécessaire pour le brochage).

Valeur de consigne : 0 ohm.

 

 

Article vu ici: hella.com

 

Difficile à trouver pour C3 Pluriel

Capteur de vitesse de transmission facile à installer

Numéro de pièce du fabricant: 9639185380
 
Montage:

Pour PEUGEOT CITROËN SENSODRIVE SEMI-AUTOMATIQUE 1/6 FZ600

 

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