Archive : En 1996, Guy Nègre

ingénieur motoriste, inventait une voiture à air comprimé

 

Tata MiniCat, la voiture à air comprimé

 

 

La voiture à air comprimé de Tata Motors, le géant automobile en Inde, était attendue pour 2013 après cinq années de tests et de validation du concept.

Selon des sites spécialisés en automobile, elle serait toujours attendue pour 2014. Elle est présentement nommée la Mini Cat et son moteur à air comprimé a été développé par Guy Nègre, motoriste français, de la société luxembourgeoise Motor Development International (MDI).

 

Mais pourquoi plus personne n’achète la voiture la moins chère du monde ?

 

 

Rencontre avec la matière grise la plus verte du moment : Guy Nègre inventeur du moteur à air comprimé.

Son entreprise MDI international s’apprête à commercialiser courant 2009 une voiture fonctionnant…à l’air.

Une auto dans le vent qui sera vendue au prix léger de 3500 euros. Si les grands de l’industrie automobile observent un silence poli, c’est parce que Monsieur Nègre est un Niçois qui ne raconte pas de salades.

 

Vous souvenez-vous de la Tata Nano, la voiture la moins chère du monde ?

Au début de juillet 2018, le grand groupe indien Tata a annoncé que le modèle ne serait plus vendu qu’à la demande, première étape vers la disparition totale du véhicule low cost.

 

 

Il y a dix ans, la Tata Nano faisait pourtant grand bruit, promettant de révolutionner le marché de l’automobile par son prix défiant toute concurrence : 1 500 euros.

On la surnomme alors « la voiture du peuple ». La Tata Nano remporte d’abord un franc succès, permettant à de nombreuses familles qui n’en avaient pas les moyens d’acheter une voiture.

Mais dix ans plus tard, la Tata est sur le point de disparaître. En juin 2018, trois Nano seulement ont été vendues, contre 9 000 en juillet 2011.

Alors que s’est-il passé ? Explications en vidéo.

 

Un véhicule doté d’une technologie révolutionnaire

 

La Mini CAT est un véhicule urbain léger, avec un châssis tubulaire en fibre de verre collé. Le tout est alimenté à l’air comprimé. Un microprocesseur est utilisé pour contrôler toutes les fonctions électriques de la voiture. Un petit émetteur radio envoie des instructions à l’éclairage, clignotants et tous les autres appareils électriques sur la voiture ; qui ne sont pas nombreux. Il n’y a pas de clé, juste une carte d’accès qui peut être lue par la voiture depuis votre poche.

Selon Tata Motors, recharger l’air comprimé exige seulement deux à trois minutes à une borne de service et coûterait l’électricité utilisée par le compresseur, soit environ 100 roupies [env. 2 $].

La voiture peut alors refaire 300 kilomètres. Cette voiture peut également être remplie à la maison en approximativement 4 heures grâce à son compresseur de bord. Tata Motors prévoit vendre la Mini Cat à approximativement 8 000 $ en Inde. (source : The Motor Report)

Selon MDI, certaines de leurs voitures à air comprimé peuvent atteindre 110 km/h et avoir une autonomie de 200 à 300 kilomètres (dépendant de variables comme le poids dans la voiture, la température extérieure, etc.).

 

Des bornes commerciales ou spécialisées pourraient la recharger en moins de trois minutes.

 

D’autres modèles pourraient inclure un système de recharge en route. MDI souhaite commercialiser un modèle familial.

 

 

Une voiture à air comprimé est un type de véhicule propulsé par l’énergie contenue dans l’air comprimé.

Contrairement aux voitures à essence ou électriques, elle n’a pas besoin de carburant ou de batteries pour fonctionner.

Le mode de fonctionnement d’une voiture à air comprimé est relativement simple.

L’air comprimé est stocké dans des réservoirs à haute pression, généralement en fibre de carbone.

Lorsque le conducteur appuie sur l’accélérateur, l’air comprimé est libéré et propulse le véhicule.

L’avantage principal d’une voiture à air comprimé est son caractère écologique. En effet, aucune émission de gaz à effet de serre n’est produite lors de son utilisation, car seule de l’air comprimé est rejetée.

De plus, l’air comprimé peut être produit à partir de sources d’énergie renouvelable, ce qui réduit encore plus son impact environnemental.

Cependant, il y a aussi des inconvénients à prendre en compte. L’autonomie d’une voiture à air comprimé est habituellement limitée, car l’air comprimé se décharge rapidement et nécessite donc une recharge régulière.

De plus, les performances de ces voitures sont souvent moins bonnes que celles des voitures à essence ou électriques.

Les voitures à air comprimé sont encore peu répandues sur le marché, bien qu’il existe quelques modèles disponibles à l’achat.

Leur utilisation reste donc limitée, mais elles représentent une alternative intéressante pour les personnes soucieuses de l’environnement et à la recherche d’une solution de transport à faible impact écologique.

 

L’objet du scandale France 2 -Voiture à air comprimé

 

 

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