Comment changer l’huile moteur et filtre à huile C3
Outillages nécessaires |
Nettoyant multi-usages en spray | Douille de vidange carrée n°8 | Clé à cliquet | Bac vidange d’huile | Entonnoir |
Serviette microfibres | Douille d’entraînement n°27 | Clé dynamométrique | Tournevis À Tête Plate |
Remplacer votre filtre à huile lors de chaque vidange d’huile moteur.
Toutes les opérations doivent être conduites avec le moteur éteint.
Portez des gants afin d’éviter le contact avec des liquides chauds.
TUTO FACILE ÉTAPE PAR ÉTAPE |
Desserrez le bouchon du filtre à huile |
Dévissez le bouchon du compartiment du filtre, ainsi que l’ancien élément filtrant. Utilisez une douille n° 27. Utilisez une clé à cliquet |
Placez le filtre à huile usagé dans le contenant |
Déplacez le conteneur. L’huile va commencer à sortir dès que le filtre à huile a été retiré.
Recouvrez le boitier du filtre à huile avec un chiffon microfibres pour empêcher aux saletés et à tout objet étranger de pénétrer dans le système.
Placez un contenant d’huile de vidange d’une capacité de 4 l minimum sous l’orifice de drainage.
Dévissez le bouchon de vidange. Servez-vous d’une douille de vidange carrée n°8. Utilisez une clé à cliquet |
Purgez l’huile usagée |
Détachez le filtre à huile du couvercle du filtre |
Nettoyez le bouchon du boitier du filtre à huile. Servez-vous d’un aérosol nettoyant multi-usages |
Retirez-le joint d’étanchéité du boitier du filtre à huile. Utilisez un tournevis plat |
Installez une nouveau joint d’étanchéité sur l'emplacement du filtre à huile |
Installez le nouveau filtre à huile sur les sièges de montage sur le couvercle du filtre.
Assurez-vous d’installer correctement le filtre. Ne vous trompez pas de côté sur la pièce.
Attendez jusqu’à ce que l’huile ait été intégralement drainée via l’orifice de drainage.
Lubrifiez le joint en caoutchouc du nouveau filtre avec une petite quantité d’huile neuve |
Nettoyez la zone de l’orifice du bac à huile. Servez-vous d’un aérosol nettoyant multi-usages |
Vissez le nouveau bouchon de vidange et le resserrez. Servez-vous d’une douille de vidange carrée n°8. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu’à 30 Nm |
Nettoyez la zone de l’orifice du bac à huile. Servez-vous d’un aérosol nettoyant multi-usages |
Vissez le filtre neuf en place |
Installez un nouveau couvercle de compartiment à filtre à huile, et serrez. Utilisez une douille n° 27. Utilisez une |
Retirez le bouchon du bec de remplissage d’huile. Insérez l’entonnoir |
Versez l’huile fraîche dans le moteur en respectant la quantité recommandée par le constructeur automobile |
Mesurez le niveau d’huile avec la jauge à huile. Ajoutez de l’huile si nécessaire |
ATTENTION Le niveau d’huile doit se trouver entre le minimum et le maximum de la jauge |
Installez le bouchon du bec de remplissage d’huile. Serrez le bouchon du filtre à huile |
Vérifiez le niveau d’huile cinq minutes après l’arrêt du moteur à l’aide d’une jauge, et ajoutez de l’huile si nécessaire |
Faites tourner le moteur quelques minutes. Une fois que le voyant de la pression de l’huile s’éteint, arrêtez le moteur.
Assurez-vous que le bouchon du filtre à huile soit suffisamment serré.
Vérifiez l’étanchéité du bouchon fileté, de l’orifice de drainage et du joint du filtre à huile. Si nécessaire, resserrez-les.
Attention ! Ceci est ma façon de procéder. En cas de doute, allez voir un professionnel.
Je suis un amateur passionné et ne serai en aucun cas responsable des problèmes ou soucis qui pourraient survenir.