Tuto images comment changer le démarreur C3

 

Également pour Citroën C2 C4 Peugeot 206 207

 

 

ÉTAPE par ÉTAPE

 

Attention ! Ceci est ma façon de procéder.

En cas de doute, allez voir un professionnel.

Je suis un amateur passionné et ne serai en aucun cas responsable des problèmes ou soucis qui pourraient survenir.

 

 

Étape 1 Dépose des caches

 

 

Déposer le cache moteur selon les modèles

Déposer le cache batterie selon les modèles

 

 

Étape 2 Dépose de la batterie

 

 

Débrancher la cosse +  de la batterie

Débrancher la cosse – de la batterie

Sortir la batterie de son bac

 

 

Étape 3 Dépose du calculateur 

 

 

Débrancher les trois connecteurs du calculateur 

Faire pivoter la partie grise pour déverrouiller le connecteur

Tirer à la verticale pour sortir le calculateur du bac à batterie

 

 

Étape 4 Dépose du calculateur direction assistée

 

 

Déposer la cloison protégeant le calculateur direction assistée

Débrancher les trois connecteurs du calculateur

Dégrafer les câbles fixés sur le bac à batterie

 

 

Étape 5 Dépose du bac à batterie

 

 

Le bac est maintenu par deux vis

Utiliser une clé de 10 mm pour les déposer

Sortir le bac à batterie du compartiment moteur

 

 

Étape 6 Éléments d’admission d’air

 

 

Connecteur du débitmètre d’air

Déposer le connecteur du débitmètre d’air

Déposer la seconde conduite d’admission d’air qui est coudée et emboîtée sous la boite à air

 

 

Étape 7 Dépose du démarreur 1/5

 

 

Il est à présent possible d’accéder à la vis supérieure du démarreur située sur le châssis de la boite de vitesse

Utiliser un embout six pans de 6 mm pour déposer la vis supérieure

Déposer la vis supérieure

 

 

Étape 8 Dépose du démarreur 2/5

 

 

 

L’accès au démarreur se fait sous le véhicule,

à l’arrière de l’ensemble moteur + boite de vitesse

 

Déposer les deux cosses situées sur le solénoïde

à l’aide de clés de 8 et 10 mm

Déposer la vis inférieure du démarreur

 

 

Étape 9 Dépose du démarreur 3/5

 

 

Le trou du rond vert = accès coté batterie

La troisième et dernière vis de fixation du démarreur est plus difficile d’accès. Elle se situe au-dessus du solénoïde

 

Utiliser un cliquet et une rallonge

avec un embout six pans 6 mm

 

 

Étape 10 Dépose du démarreur 4/5

 

 

 

La pâte de support des câbles de boite de vitesse

est fixée sur le démarreur en deux points

Déposer l’écrou inférieur à laide d’une clé de 13 mm

Faire de même avec la seconde vis au-dessus du démarreur

 

 

Étape 11 Dépose du démarreur 2/5

 

 

Déloger le démarreur de son emplacement

 

Sortir le démarreur par l’arrière du véhicule, au-dessus de la crémaillère de direction.

Le long des câbles de la boite de vitesse puis entre le berceau avant et le tuyau d’échappement

 

 

Étape 12 Comparaison et préparation

 

 

 

Comparer les caractéristiques des démarreurs

 

Récupérer le centreur sur l’ancien démarreur

Placer sur le nouveau

 

 

Étape 13 Pose du démarreur 1/2

 

 

Faire rentrer le démarreur par-dessous le véhicule

Le mettre en place sur la boite de vitesse grâce au centreur

Reposer les quatre vis

 

 

Étape 14 Pose du démarreur 2/2

 

 

 

Vérifier l’état des cosses et nettoyer

la surface de contact avec une brosse métallique

Serrer les écrous des cosses sur le solénoïde

Remettre en place la vis supérieure du démarreur

 

 

Étape 15 Repose de la batterie et calculateurs

 

Remettre en place le bac à batterie et les calculateurs

Reposer la batterie et les caches

 

Source de l’article ici

 

 

Mon reportage

 

 

Pour information, le nouveau démarreur est bien plus long, mais cela ne m’a pas gêné pour l’installer sur le moteur 1.4

 

 

   

 

 

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