Témoins et indicateurs d’alerte de danger du combiné d’instruments

 

 

1 TÉMOIN DE PRESSION D’HUILE

 

Si le témoin s’allume en cours de route, il signale que la pression d’huile du moteur est insuffisante.

  • Arrêter immédiatement le moteur et contrôler le niveau d’huile dans le carter-moteur (voir chapitre « Entretien courant »). Si celui-ci est correct, faire contrôler le circuit de lubrification et surtout ne pas rouler avec ce témoin allumé, sous peine de graves dommages pour le moteur.

 

2 TÉMOIN D’ANOMALIE DU CIRCUIT DE FREINAGE

 

Ce témoin peut s’allumer pour 2 raisons :

– Frein de stationnement serré ou mal desserré.

– Niveau de liquide de frein/embrayage insuffisant.

  • Dans ce dernier cas, s’arrêter et vérifier immédiatement le niveau dans le réservoir de compensation, compléter si nécessaire (voir chapitre « Entretien courant »). Les apports fréquents indiquent une étanchéité défectueuse du circuit. Il est alors dangereux de continuer à rouler. Faire vérifier d’urgence le circuit.

 

3 TÉMOIN DE CHARGE DE LA BATTERIE

 

S’il s’allume en cours de route, c’est signe que la batterie ne se charge plus.

  • S’arrêter immédiatement et vérifier l’état et la tension de la courroie d’entraînement de l’alternateur, le serrage des cosses de batterie ainsi que les fixations de l’alternateur (voir chapitre <<< Equipement électrique »).
  • Si la courroie n’est ni défectueuse ni cassée, rouler jusqu’au prochain garage en supprimant toutes les consommations électriques qui ne sont pas nécessaires afin de préserver l’autonomie restante de la batterie.

 

4 TÉMOIN DE SURCHAUFFE DU LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT MOTEUR

 

  • S’il s’allume en cours de route, s’arrêter et stopper immédiatement le moteur. Le laisser refroidir avant de vérifier le niveau dans le vase d’expansion.
  • Contrôler également l’état des fusibles ou des relais du groupe moto ventilateur de refroidissement (voir chapitre.
  • Si après tous ces contrôles, l’anomalie n’est pas détectée, faire contrôler le circuit de refroidissement et surtout ne pas rouler avec се témoin allumé sous peine de graves dommages pour le moteur.

 

5 TEMOIN DE DÉFAILLANCE DU SYSTÈME ANTIBLOCAGE DE ROUES ABS

 

Il s’allume contact mis et doit s’éteindre après quelques secondes, le temps d’un autocontrôle du système. Le non-allumage indique un dysfonctionnement.

  • S’il s’allume en cours de route, il signale une défaillance du système, le freinage normal reste toutefois assuré mais sans la fonction antiblocage.

Consulter rapidement un spécialiste.

Témoins et indicateurs de surveillance

 

6 AFFICHEUR BOÎTE DE VITESSES AUTOMATIQUE/ 6 BOITE DE VITESSES SENSODRIVE

 

L’afficheur permet d’identifier à la fois le mode de conduite choisi et le rapport engagé. En mode semi- manuel, seul le rapport engagé s’affiche. En mode automatique, un témoin << AUTO >> s’affiche au dessus du rapport engagé.

 

7 TÉMOINE DE DÉFAILLANCE DE LA GESTION MOTEUR

 

S’il s’allume moteur tournant, il signale une défaillance du système électronique de gestion moteur.

Consulter rapidement un spécialiste.

 

8 CONTRÔLE DYNAMIQUE DE TRAJECTOIRE (ESP) (SUIVANT ÉQUIPEMENT)

 

S’il clignote en roulant, il signale que le système rentre en fonction afin de prendre en charge la stabilité du véhicule.

Dans des conditions particulières (enneigement important, sol instable…), il peut s’avérer nécessaire de neutraliser, temporairement, le système ESP.

  • Pour ce faire, utiliser le contacteur situé sur la console centrale (repère 18 sur la figure de la planche de bord).

S’il s’allume de façon permanente et accompagnée d’un signal sonore, c’est le signe d’un dys- fonctionnement.

Consulter rapidement un spécialiste.

 

9 TÉMOIN D’AIRBAG

 

Il s’allume, contact mis, puis s’éteint après quelques secondes.

S’il ne s’allume pas, s’il ne s’éteint pas ou s’il clignote, il signale que le système est défaillant.

Consulter rapidement un spécialiste.

 

10 TÉMOIN DE DÉSACTIVATION DE L’AIRBAG PASSAGER

 

Il s’allume de façon permanente sitôt l’airbag volontairement désactivé par l’interrupteur à clé situé à l’extrémité de la planche de bord côté droit (accessible après ouverture de la porte passager).

 

Selon l’équipement, l’airbag frontal du passager peut être désactivé.

Désactivation de l’airbag passager

Lors de l’installation d’un siège enfant sur le siège passager avant face au sens de la marche, l’airbag frontal passager doit impérativement être désactivé.

En outre:

Insérez la clé dans l’interrupteur A.

Tournez la clé sur la position « OFF » ; l’airbag passager est désormais désactivé.

Le voyant airbag dans le combiné d’instruments s’allume désormais lorsque le contact est mis.

 

Pensez à réactiver l’airbag passager.

En outre:

Contact coupé, insérez la clé dans le contact A.

Tournez la clé sur la position « ON », l’airbag est activé.

A la mise du contact, le témoin du combiné d’instruments s’allume pendant quelques secondes.

* Selon version ou pays

Fusibles (dans le compartiment moteur) F14

Si un siège enfant dos à la route est installé en place passager avant, l’airbag passager doit être désactivé.

Dans le cas contraire, l’enfant risque d’être tué ou gravement blessé par le déploiement de l’airbag.

 

11- TÉMOIN D’OUBLI CEINTURE SÉCURITÉ

 

Il s’allume, contact mis, et reste allumé tant que la ceinture du conducteur n’est pas bouclée.

 

12 TÉMOIN DE FEUX DE POSITION

 

13 TÉMOIN DE FEUX DE ROUTE

 

14 TÉMOIN DU FEU ARRIERE DE BROUILLARD

 

15 TÉMOIN DE PROJECTEURS ANTIBROUILLARD (SUIVANT ÉQUIPEMENT)

 

16 INDICATEUR DE NIVEAU DE CARBURANT

 

L’indicateur fonctionne dès que le contact est mis. Le niveau est matérialisé par des barrettes lumineuses dont le nombre dépend de la quantité de carburant restante dans le réservoir. Lorsqu’il ne reste plus qu’une barrette allumée et que le témoin d’alerte (témoin n°17) s’allume, cela signifie qu’il faut, rapidement, effectuer le plein du réservoir.

 

Ne jamais attendre que le réservoir soit vide pour le ravitailler.

 

 

 

17 TÉMOIN DE NIVEAU MINI DE CARBURANT

 

18 INDICATEUR DE TEMPÉRATURE DU LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT

 

La température est matérialisée par l’allumage de barrettes lumineuses dont le nombre dépend directement de la valeur de la température.

En utilisation normale, 2 à 3 barrettes sont allumées.

En cas de sollicitation sévère du moteur et/ou de température extérieure élevée, d’autres barrettes peuvent éventuellement s’allumer. Il y a réellement alerte que lorsque le témoin n°4 s’allume.

 

Surtout ne pas rouler avec ce témoin allumé, sous peine de graves dommages pour le moteur.

 

 

19 TÉMOIN DES FEUX INDICATEURS DE DIRECTION DROIT

 

Si le clignotant est défaillant, le témoin clignote plus vite.

20 TÉMOIN DES FEUX INDICATEURS DE DIRECTION GAUCHE

 

Si le clignotant est défaillant, le témoin clignote plus vite.

21 AFFICHEUR MULTIPLE

 

– Totalisateur kilométrique général et partiel cet affichage n’est pas lisible immédiatement mais quelques secondes après la mise sous contact.

Le totalisateur général affiche la distance parcourue depuis la mise en service du véhicule. Le totalisateur partiel affiche la distance parcourue depuis la dernière mise à zéro du totalisateur.

• Pour passer de l’affichage général à l’affichage partiel, appuyer très brièvement sur le bouton 24.

Indicateur de niveau d’huile et de maintenance

C’est ces 2 indicateurs qui s’affichent en premier et quelques secondes à la mise du contact (voir détail de leur fonctionnement plus loin).

– Indicateur de vitesse

22 COMPTE-TOURS

 

L’échelle de graduation est à multiplier par 100 tours.

L’aiguille du compte-tours ne doit pas dépasser 3 000 tours sur des rapports intermédiaires si l’on désire adopter une conduite économique.

23 COMMANDE D’ÉCLAIRAGE DES INSTRUMENTS

 

En appuyant sur ce bouton, on accède successivement à 4 niveaux d’intensité de l’éclairage des instruments plus une position <<< black panel >>> correspondante à un éclairage restreint et limité aux fonctions essentielles (vitesse, jauge à carburant, température d’eau….).

A partir de cette dernière position, une pression sur le bouton 24, provoque un allumage de quelques secondes de l’indicateur kilométrique.

 

24 SÉLECTION DU TOTALISATEUR KILOMÉTRIQUE/REMISE À ZÉRO

 

– Totalisateur kilométrique général ou partiel

Appuyer très brièvement sur ce bouton pour basculer d’un totalisateur à l’autre.

-Totalisateur partiel

Une fois ce totalisateur sélectionné, maintenir le bouton enfoncé pour provoquer la remise à zéro.

INDICATEUR DE NIVEAU D’HUILE

 

L’indicateur du niveau d’huile s’affiche directement et quelques secondes à la mise sous contact. Pour être valable, la lecture de ce niveau doit être faite sur sol horizontal et après un arrêt prolongé du moteur.

La représentation graphique du niveau est matérialisée par des petits carrés. Ces derniers disparaissent au fur et à mesure que le niveau descend et sont remplacés par des tirets.

Cas 1 : Clignotement des 6 carrés et de la mention << MАХ »

Le niveau d’huile est supérieur au maximum, vérifier à la jauge manuelle.

Cas 2 : Clignotement de tirets

Il signale un dysfonctionnement, vérifier à la jauge manuelle et consulter rapidement un spécialiste.

Cas 3 : Clignotement de tirets et de la mention << MIN >>

Le niveau d’huile est inférieur au minimum, vérifier à la jauge manuelle et compléter de la quantité nécessaire.

 

INDICATEUR DE MAINTENANCE

 

L’indicateur de maintenance s’affiche, quelques secondes, juste derrière l’indicateur de niveau d’huile.

Le kilométrage affiché derrière le symbole (la clé) correspond au kilométrage restant avant la prochaine révision.

Sous le seuil des 1 000 km, le symbole reste allumé en permanence même avec l’affichage du totalisateur kilométrique.

 

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