Problème Catalyseur / Pot Catalytique C3 1.4 Essence

 

Qu’est-ce que le pot catalytique Citroën​ ​C3 1.4​?

Définition du pot Catalytique.

Le pot catalytique est un élément qui compose la ligne d’échappement. Il a pour but de réduire la pollution du véhicule en filtrant les gaz d’échappement.

Sa particularité réside dans le fait qu’il utilise une réaction chimique appelée catalyse pour dépolluer les gaz en sortie d’échappement. Comme il fonctionne plus efficacement à haute température, il est généralement placé tout de suite après le collecteur d’échappement.

 

Sur des véhicules pourvus de filtre à particules, il peut être utilisé ou non. Dans le cas où le véhicule en est toujours doté, le catalyseur est normalement placé avant le filtre à particule. Ce dispositif est utilisé aussi bien sur les véhicules Citroën C3 1.4 essence que diesel.

Comment fonctionne le catalyseur Citroën​ ​C3 1.4​?

Le fonctionnement du catalyseur

 

Lorsque les gaz d’échappement sortent des cylindres, ils circulent dans le collecteur qui va les transférer dans le pot catalytique.

Ce dernier agit premièrement comme un simple filtre qui va retenir les particules nocives contenues dans les gaz brulés. Lorsque la température monte pour atteindre les 400°C, une réaction chimique appelée catalyse va survenir. En effet, les éléments tels que le monoxyde de carbone et l’oxyde d’azote, qui sont extrêmement polluants, vont être transformés en éléments moins nocifs.

La capacité de dépollution d’un pot catalytique peut atteindre les 90%. Autrement dit, seul 10% des éléments nocifs en sortie des cylindres sort du catalyseur. C’est la raison pour laquelle, d’autres dispositifs de dépollution peuvent être utilisés avec les pots catalytiques comme le filtre à particules, etc.…

 

Quels sont les problèmes liés au pot catalytique Citroën​ ​C3 1.4​?

Pour savoir les facteurs qui peuvent entraîner la détérioration du pot catalytique.

 

La durée de vie moyenne annoncée par les constructeurs pour un pot catalytique est de 150.000 km. Cependant, en fonction de l’utilisation du véhicule Citroën C3 1.4, ce temps peut être plus ou moins raccourci. En effet, diverses raisons peuvent causer un dysfonctionnement du catalyseur.

La plus évidente est un défaut physique causé par des interactions avec l’environnement externe comme la rouille, les frottements avec le sol, etc. Dans ces cas-là, il faudra procéder à la réparation du pot ou à son remplacement. Hormis ce cas, il faut savoir que la catalyse ne survient que lorsque la température du pot atteint les 400°C.

Le pot étant composé d’un filtre en céramique, lorsque la réaction chimique ne survient pas, les particules filtrées mélangées avec de l’huile non brulée vont former un dépôt et encrasseront le pot. Ce phénomène est irréversible, c’est pourquoi, lorsque le pot catalytique est obstrué, il faudra procéder à son remplacement.

 

Quels sont les signes qui montre une défaillance du pot catalytique Citroën​ ​C3 1.4​?

Pour savoir comment reconnaitre le dysfonctionnement du pot catalytique.

 

Il est facile de savoir que le pot catalytique est en présence de dysfonctionnements. Lorsque celui-ci ne fonctionne plus, la catalyse est interrompue et on peut remarquer que le véhicule émet anormalement de la fumée opaque au niveau de la sortie d’échappement.

les gaz d’échappement et aura une tendance à perdre de la puissance qui peut être accompagnée d’une éventuelle hausse de la consommation en carburant.

Il se peut aussi que des défauts internes du pot surviennent qui peuvent se traduire par des bruits métalliques qui s’intensifient lorsqu’on sollicite le moteur.

 

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Un moteur propre est un moteur en bonne santé!

Un nettoyage préventif vous permettra dans un premier temps de régénérer les pièces afin d’éviter leurs remplacements et d’économiser sur l’échange d’une sonde lambda (entre 100 et 200 €), un catalyseur (entre 500 et 1600 €), un FAP (entre 500 et 1600 €), ou d’une vanne EGR (entre 300 et 400 €) qui restent des opérations très onéreuses.

Ces soucis proviennent le plus souvent d’un problème de combustion, provoquant l’asphyxie du moteur.

Ayez le réflexe du décalaminage, car l’encrassement lié à la calamine est le nouveau fléau des moteurs.

Source de cette article

 

J’ai regardé beaucoup de vidéos sur le net et celle qui retenue mon attention est ci-dessous, c’est celle-ci que je vais tester cette semaine, car mon moteur a plus de 150 000 km une perte de puissance et une sur consommation.

Je roule avec le carburant 100 % pour 100 % au superéthanol-E85 ma consommation est de 10 litres/ 100 km en parcourt urbain

Comme vous avez pu le lire ci-dessus « La durée de vie moyenne annoncée par les constructeurs pour un pot catalytique est de 150.000 km. »

 

 

Nettoyer le filtre à particules FAP

avec du VINAIGRE BLANC

 

 

 

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