Panne du pommeau de la boîte de vitesses il ne change pas les vitesses

 

Merci à Mila Goncharova pour ce message

Quelqu’un a déjà eu ce problème ?

Le pommeau de la boîte de vitesses ne change pas les vitesses.

 

Merci Darryl Stubberfield pour votre Commentaire ci-dessous.

J’ai essayé la procédure de réinitialisation de la boîte de vitesses.

Pied sur le frein, clé pour allumer le contact (sans démarrer le moteur).

Gardez le pied sur le frein et vous entendrez la boîte de vitesses se remettre à zéro (cela peut prendre une minute ou deux).

Une fois qu’il s’arrête, démarrez le moteur et voyez si vous obtenez la première vitesse.

 

Hélas cette procédure n’as pas fonctionner pour moi

 

 

Pour information l’ancien propriétaire avez fait changés l’embrayage, l’actionneur embrayage, la douille et le guide de la butée embrayage.

L’initialisation de l’actionneur de la boite de vitesse avez également était réalisé.

Le moteur avez 90416km et aujourd’hui j’ai 102453 km

Pourtant les vitesses passe très bien depuis les commandes du volant

 

 

Avez vous ou y a-t-il d’autres solutions ?

Commentaire

Merci à Roger Butler pour cette information

Ne vous inquiétez pas. Il y a une routine de réinitialisation de la boîte de vitesses.
Cela implique de débrancher la batterie pendant un certain temps, de se reconnecter, de continuer à appuyer sur la pédale de frein tout en allumant le contact. (Ne démarrez pas le moteur)
Au bout d’un moment, et beaucoup de bruits étranges, la boîte de vitesses va se réinitialiser et vous êtes prêt à y aller.
Ça a l’air fou je sais, mais ça marche.
Pas encore testé
 
 
Merci à Wayne Clarida pour cette information
 
Serge, va sur YouTube et tu peux voir un gars faire le reset.
 
J’ai trouvé cette vidéo
 
 

 
 
 
Il faut effectuer l’apprentissage et le calibrage de la boite de vitesse via l’interface Lexia ou DiagBox de PSA et il faut mettre la voiture sur ses 4 roues de niveau comme indiquer sur l’interface.
 
 

 

 
 
 
 
 

Boite vitesse MCP BMP: Apprentissage de transmissibilité + point de léchage embrayage

 

Donc je tiens à préciser:
– pour déclencher l’apprentissage, il faut absolument brancher l’outil de diagnostic (Diagbox), parce que certains font la procédure sans rien brancher à la voiture… et là ça ne risque de rien faire,,, à part consommer du carburant durant 1 heure pour rien.

– Faites d’abord une lecture « des valeurs apprises » et de « l’état d’apprentissage » pour comparer avant et après apprentissage (voir mon tableau de comparaison en dessous)

Donc, pour faire, voilà la procédure (en tout cas elle est décrite sur Diagbox lors de son exécution):
– Il faut aller dans (si je me rappelle bien) Réparation > Boite de vitesse > CFC300P > Pièce de rechange > Apprentissage
– L’outil de diag va effacer tous les apprentissage, et vous aurez un défaut sur le tableau de bord (Défaut boite de vitesse), j’avoue que j’ai eu chaud sur le coup,,,
– 1) Point de léchage de l'embrayage: dans un premier temps il va nous demander mettre le contact, moteur arrêté, puis il va lancer la procédure d’apprentissage du point de léchage de l'embrayage (il va passer tous les rapports l’un après l’autre.

– 2) Transmissibilité de la boite de vitesse: Faire suivant, et là il va nous demander de laisser le moteur tourner pendant 20 minutes au Neutre, et voilà ce qu’on y voit comme procédure:

Cette étape permet l’apprentissage de la transmissibilité de l'embrayage.
attention :Cette opération nécessite une zone de roulage dégagée.
le véhicule doit être dans la configuration suivante avant de lancer l’apprentissage de la transmissibilité de l'embrayage :
– contact mis
– véhicule à l’arrêt
– moteur tournant pendant 20 minute(s) en position N

ne pas arrêter le moteur afin de laisser la température d'embrayage se stabiliser à la même température que le moteur.
l’apprentissage doit se faire en roulant, en mode automatique et sans couper le moteur:
– sélectionner le mode automatique au levier de vitesses.
-Démarrer (en 1ère), accélération rapide dans une zone de couple moteur comprise entre 80 et 140Nm jusqu’au passage du second rapport
-Freiner le véhicule jusqu’à l’arrêt et recommencer l’opération 4 fois
-Attendre 5 minute au neutre sans arrêter le moteur, renouveler l’opération 3 fois.

-Effectuer un roulage en passant tout les rapports (en mode automatique) pour vérifier l’absence d’à-coups, choc, glissement, ou retard au passage principalement sur le rapport 2 à 3 si OK, couper le contact pour mémoriser l’apprentissage, attendre 60 secondes (Power Latch ). effectuer un essai routier pour valider la mémorisation.

Bref, voici le tableau de comparatif ci-dessous

 

Pour la suite voir ce lien: Apprentissage de transmissibilité + point de léchage embrayage

 

 

Pas encore testé

 

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