Comment lire les codes d’un pneu de voiture ?

 

Découvrez plus en détail la définition et les explications des nombreuses indications inscrites sur le flanc des pneus logo, lettres, chiffres, flocon de neige…
Et surtout, à quoi vous sont-elles utiles ?

Voici comment comprendre les indications

 

Les chiffres et la lettre indiqués sur votre pneu forment ce que l’on appelle sa dimension.

La dimension de votre pneu comme ci-dessous est constituée d’une suite de 3 chiffres « ex: 195« , suivie de 2 chiffres « ex: 55« , une lettre « ex: R » encore 2 chiffres « ex: 16 » puis deux chiffres « ex: 87 » et d’une lettre « ex: V« .

Les pneus

 

C’est tout ce que nous, les utilisateurs, regardons, et pourtant nous ne connaissons pas les choses les plus élémentaires à leur sujet.

 

Je ne vais pas parler de marques ici, car je n’en tire aucun avantage et je ne veux pas être en désaccord avec qui que ce soit.

 

Certaines personnes réussissent bien avec une marque et d’autres avec une autre, donc chacun doit juger ou agir en conséquence.

Ici, je vais vous donner quelques conseils pour économiser les pneus et le carburant, et pour augmenter la sécurité et éviter les pénalités .

 

Lors de l’installation des pneus, nous devons prendre en compte le pneu dont nous avons besoin.

 

Il faut regarder l’indice de charge et la catégorie (86V). 86 est la charge qu’il supporte par centimètre carré et V est la catégorie.

Plus la police est élevée, meilleure est la qualité et plus la vitesse qu’elle prend en charge est élevée.

 

Une voiture lourde, même si nous ne la faisons pas courir, devrait avoir au moins une cote H.

 

Cependant, si nous mettons un V ou plus, nous jetons de l’argent par les fenêtres et nous ne tirons pas le meilleur parti du pneu, et si nous mettons un T, nous nous exposons au risque qu’il ne tienne pas ou qu’il se déforme.

 

L’usure est contrôlée par le témoin. Il s’agit d’une petite bande qui se trouve à l’intérieur de la rainure qui longe tout le pneu. Lorsque cette ligne atteint le niveau du couvercle, il faut le remplacer.

 

La date de fabrication est, à mon avis, de la plus haute importance.

Un pneu a une durée de vie optimale d’environ six ans.

À partir de là, il commence à cristalliser et à perdre de l’adhérence, même si vous n’allez en aucun cas user ce pneu. Ils ne sont pas éternels ! Et très dangereux.

Un pneu ne doit pas être monté avant six mois. C’est comme les saucisses, il faut les faire sécher. Si nous mettons un pneu avant son terme, nous accélérerons son usure.

 

La date de fabrication est représentée dans un ovale à quatre chiffres, par exemple (2310).

 

Les deux premiers chiffres sont la semaine de fabrication et les deux autres sont l’année : semaine 23, année 2010.

 

Un pneu doit toujours être maintenu sous pression. Si elle est basse, elle consommera plus de carburant car elle a une base de roulement plus grande et, par conséquent, plus de friction. Vous perdrez également en stabilité et vous aurez l’impression que la voiture glisse. Le pneu s’usera des deux côtés.

Si vous avez une surpression, la voiture rebondira et le pneu s’usera de l’intérieur.

Si la voiture a le même pneu de taille sur la roue de secours, lors du changement, il est préférable de le mettre avec les nouveaux et de laisser le meilleur dans la roue de secours, pour éviter qu’il ne devienne vieux et inutilisable, et aussi pour économiser un pneu.

 

195 Il s’agit de la largeur de section nominale du type elle est exprimée en millimètres
55 est le rapport hauteur/largueur ( en %), il s’agit d’un rapport entre la hauteur du flanc du pneu et sa largeur (55 veut dire 55% de 195 mm)
R indique le type de structure du pneu. R veut dire radiale, un type de structure qui prévaut pour les pneus des véhicules de tourisme.
16 diamètre de la jante
87 indice de charge Attention, ce nombre n’équivaut pas aux kilos que peut supporter le pneu, c’est juste un indicateur. Ce chiffre équivaut à un nombre de kilogrammes défini. Avec un indice de poids de 87, le pneu peut supporter jusqu’à 545 kg.
V la  lettre exprime l’indice de vitesse (PLUS INFORMATIONS CI-DESSOUS) c’est à dire la vitesse maximale qu’un pneu peut supporter. Pour connaître le rapport entre les lettres et l’indice de vitesse, voyez dans notre tableau. Le V correspond à 240 km/h. Montez toujours les pneus avec les indices de vitesse préconisés par le fabricant de votre véhicule.

 

Les indices de vitesse autant les connaître

 

Sur votre pneu se trouvent encore une lettre. Il s’agit de l’indice de vitesse. Explications et exemples.

INDICE  VITESSE MAXIMALE INDICE  VITESSE MAXIMALE INDICE  VITESSE MAXIMALE INDICE  VITESSE MAXIMALE
J 100 N 140 S 180 V 240
K 110 P 150 T 190 W 270
L 120 Q 160 U 200 Y 300
M 130 R 170 H 210 ZR + 300

 

  • Une autre indication important est une lettre (ex : T). Elle exprime l’indice de vitesse c’est à dire la vitesse maximale qu’un pneu peut supporter. Pour connaître le rapport entre les lettres et l’indice de vitesse, voyez dans notre tableau. Le T correspond à 190 km/h. Montez toujours les pneus avec les indices de vitesse préconisés par le fabricant de votre véhicule.

 

Mini-lexique du pneu

 

Abréviations Signification Abréviations Signification
Rcé / RF Renforcé WLT Lettrage blanc, « White Letter »
XL / EL Renforcé, « Extra Load » RBL Lettrage noir, “ Recessed Black Letters”
TT Pneu avec chambre à air, « Tube Type » OWL Lettrage entourage blanc, “ Outline White Letter”
TL Pneu sans chambre à air, « Tubeless » RWL Lettrage blanc en relief, “Raised White Letter”
MO Homologation Mercedes RL Pneu arrière gauche, « Rear Left »
NO Homologation Porsche RR Pneu arrière droit, « Rear Right »
FP Protection de la jante, « Flange Protection » LHD Pneu spécifique conduite à droite, « Left Hand Drive »
RunOnFlat Pneu permettant le roulage à plat RHD Pneu spécifique conduite à gauche, « Right Hand Drive »
EMT Technologie de mobilité étendue, « Extended Mobility Technology » M+S « Mud + Snow », pneu hiver
ULW Pneu de construction ultra légère    

 

Date fabrication d’un pneu

 

La DOT regarder les 4 derniers chiffres de cette série vous donne l’information que la conception du pneu a eu lieu la 23e semaine de l’année 2010

 

 

Si les quatre chiffres de la fin avaient été « 3922 », cela aurait voulu dire que le pneu avait été fabriqué la trente-neuvième semaine de l’année 2022.

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