La boîte de vitesses robotisée
Boite C3 Pluriel Sensodrive
Système électronique de commande de boîte de vitesses qui permet de gérer le passage des rapports et de piloter électroniquement l'embrayage.
La boîte de vitesses robotisée est une alternative moins onéreuse par rapport à la boîte de vitesses automatique.
Comme cette dernière, deux types d’utilisation sont possibles
Le mode automatique et le mode manuel.
Ce système est particulièrement adapté à des véhicules munis de motorisations de faible cylindrée et ne pouvant pas recevoir de boîte automatique.
De plus, certains constructeurs proposent une commande au volant. Le principe est le même qu’en formule 1, le conducteur passe les rapports par une simple sollicitation de palettes situées au niveau du volant.
L’objectif est de rendre la conduite urbaine plus confortable et moins fatigante, en réduisant les sollicitations du conducteur :
- pas de pédale d'embrayage à actionner
- en mode « auto », pas de manipulation du levier de vitesse
Le système de commande de boîte robotisée est composé
D’un actionneur d'embrayage qui peut être
- Mécanique, entraîné par un moteur électrique.
- Hydraulique à l’aide d’un vérin ou d’un piston commandé par une électrovanne.
D’un actionneur de passage de vitesses qui peut être
- Mécanique ; entraîné par deux moteurs électriques (un pour la sélection et un pour l’engagement)
- Hydraulique ; avec un ou plusieurs vérins commandé(s) par électrovanne(s). Dans tous les cas, quelle que soit la technologie retenue, il faudra deux mouvements (un pour la sélection et un pour l’engagement).
D’un circuit électrique comprenant les éléments suivants
- La batterie
- Le calculateur de gestion électronique qui reçoit les informations de ses différents capteurs et des autres calculateurs du véhicule. Grâce à ces informations, il pilote les différents actionneurs.
Les capteurs et contacteurs
- Le capteur de position de sélection de rapport
- Le capteur de position d’engagement de rapport
- Le capteur de position d'embrayage
- Le capteur de vitesse d’entrée de boîte de vitesses (arbre primaire)
- Le contacteur de levier de sélection
- Le contacteur de commande au volant si le véhicule en est équipé
- Le contacteur de frein de parking
- Le contacteur de frein
- Le contacteur d’ouverture de porte
- Le contacteur de mode auto
Les actionneurs
- L’actionneur de sélection de vitesses
- L’actionneur de passage de vitesses
- L’actionneur d'embrayage
- L’affichage au combiné
Les informations qu’il reçoit
- L’information vitesse véhicule du calculateur ABS
- L’information régime et couple moteur du calculateur moteur
Les informations qu’il envoie
- L’information autorisation de démarrage
- L’information changement de rapport au calculateur moteur pour la gestion du régime moteur
Les actionneurs d'embrayage.
Il existe plusieurs types d’actionneurs :
- Mécanique entraîné par un moteur électrique.
Article vu ici: innovauto.org
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