Explication des feux de croisement, feux de route

et autres fonctions étape par étape

 

 

Les dispositif de sélection et de commande des différents feux avant et arrière assurant l’éclairage du véhicule.

 

L’éclairage est commandé par le levier situé à gauche du volant ( comme pour cet exemple en France ).

 

Un signal sonore d’oubli de feux est couplé à l’ouverture de la porte conducteur pour signaler que les feux sont restés allumés alors que le moteur est arrêté et ainsi éviter de décharger la batterie.

 

Le commodo est une pièce permettant la commande centralisée au volant de différentes fonctions de votre voiture sans que vous soyez obligé de quitter la route du regard.

Cette pièce automobile garantit votre sécurité et celle de vos passagers, car en l’utilisant, vous pouvez continuer à vous concentrer uniquement sur votre conduite.

 

Eclairage principal

 

Les différents feux avant et arrière du véhicule sont conçus pour adapter progressivement la visibilité du conducteur en fonction des conditions climatiques :

  • des feux de position, pour être vu,
  •  des feux de croisement pour voir sans éblouir les autres conducteurs,
  •  des feux de route pour bien voir en cas de route dégagée.

 

 

Eclairage additionnel antibrouillard

 

D’autres feux sont installés pour répondre aux conditions particulières de visibilité:

  •  un feu antibrouillard arrière pour être vu de loin,
  •  des feux antibrouillard avant pour mieux voir encore.
  •  

Programmations manuel ou automatique

 

Différents modes de commande automatique des éclairages sont également disponibles selon les options suivantes:

  •  éclairage d’accompagnement,
  •  allumage automatique.

 

Les commandes

Les commandes d’allumage s’effectuent directement par le conducteur au moyen de la bague A et de la manette B .

 

 

A. Bague de sélection du mode d’éclairage principal

tournez-la pour placer le symbole désiré en face du repère.

Allumage automatique des feux. Feux éteints. ICI SANS ALLUMAGE AUTOMATIQUE
Feux de croisement ou de route.Feux de position seuls. B. Manette d'inversion des feux : tirezla pour permuter l'allumage des feux de Feux de croisement ou de route.

B. Manette d’inversion des feux

tirez la pour permuter l’allumage des feux de croisement / feux de route.

Dans les modes feux éteints et feux de position,

le conducteur peut allumer directement les feux de route

(« appel de phares ») tant qu’il maintient la manette tirée.

 

A. Bague de sélection du mode d’éclairage principal

tournez-la pour placer le symbole désiré en face du repère.

Allumage automatique des feux. Feux éteints. Feux de position seuls. Allumage automatique des feux.
Feux de croisement ou de route.Feux de position seuls. B. Manette d'inversion des feux : tirezla pour permuter l'allumage des feux de Feux de croisement ou de route.

B. Manette d’inversion des feux

tirez la pour permuter l’allumage des feux de croisement / feux de route.

Dans les modes feux éteints et feux de position,

le conducteur peut allumer directement les feux de route

(« appel de phares ») tant qu’il maintient la manette tirée.

 

MANETTE ECLAIRAGE ET SIGNALISATION

 

AVERTISSEUR SONORE

Appuyer sur les interrupteurs situés sur les branches du volant.

 

 

FEUX DE POSITION 1

Tourner l’extrémité du levier vers l’avant jusqu’au premier cran. Le témoin correspondant s’allume au combiné d’instruments.

 

 

FEUX ANTIBROUILLARD ARRIÈRE 4

Tournez la bague centrale du levier vers l’avant.

Le fonctionnement n’est possible que si les feux de croisement ou de route ont été sélectionnés au préalable. L’allumage est signalé par l’allumage d’un témoin lumineux au combiné d’instruments

PROJECTEURS ANTIBROUILLARD 4 (selon équipement)

Si le véhicule est équipé de cet équipement, la bague centrale du levier commande conjointement

à l’allumage

-1″ feux antibrouillard avant.

-2 feux antibrouillard avant + feux antibrouillard arrière.

à l’extinction

1″ feux antibrouillard arrière uniquement.

2 feux antibrouillard arrière + feux antibrouillard.

Le fonctionnement n’est possible que si les feux de position ou de croisement ont été préalablement sélectionnés.

N’oubliez pas d’éteindre ce signal particulier dès qu’il n’est plus nécessaire afin de ne pas gêner les autres automobilistes.

 

CLIGNOTANTS 5 et 6

Quelle que soit la position de l’éclairage, manœuvrer la manette, dans le plan parallèle au volant, vers le haut pour tourner à droite, vers le bas pour tourner à gauche.

Un répétiteur lumineux et sonore clignote sur le combiné d’instruments.

 

 

 

 

Pour signaler un dépassement ou un changement de voie, notamment sur autoroute, n’enfoncez pas le levier à fond, mais maintenez-le en contact avec le point dur sans le franchir. Une fois la manœuvre terminée, il revient automatiquement à 0.

 

FEUX DE CROISEMENT 2

 

Faites pivoter l’extrémité du levier, puis orientez le levier vers l’avant, jusqu’au deuxième cran.

FEUX DE ROUTE 6

Le levier étant en position feux de croisement, tirez-le vers le volant jusqu’à dépasser le cran pour accéder aux feux de route. Le témoin correspondant s’allume au tableau de bord. Pour revenir en feux de croisement, tirer de nouveau la manette.

AVERTISSEMENT LIMINEUX 6

Tirez le levier vers le volant pour obtenir un appel « feux de route », et ce jusqu’à que les feux soient allumés ou éteints.

 

 

 

Affichages

 

L’allumage au combiné du témoin correspondant confirme la mise en marche de l’éclairage sélectionné.

Selon les versions, le combiné peut bénéficier d’un rétro-éclairage permanent.

L’éclairage du combiné n’est pas lié alors avec l’allumage des feux.

 

C. Bague de sélection des feux antibrouillard.

Ils fonctionnent avec les feux de croisement et de route.

Feu antibrouillard arrière

Lors d'une coupure automatique des feux (avec modèle AUTO), le feu antibrouillard  Pour allumer le feu antibrouillard, tournez la bague à impulsion C vers l’avant.

Lors d’une coupure automatique des feux (avec modèle AUTO), le feu antibrouillard et les feux de croisement resteront allumés.

  Pour éteindre tous les feux, tournez la bague à impulsion C vers l’arrière

 

C. Bague de sélection des feux antibrouillard.

Ils fonctionnent avec les feux de croisement et de route.

Feux antibrouillard avant et arrière

Donnez une impulsion en tournant la bague C :

  •  vers l’avant une 1 ère fois pour allumer les projecteurs antibrouillard avant,
  •   vers l’avant une 2 ème fois pour allumer le feu antibrouillard arrière,
  •   vers l’arrière une 1 ère fois pour éteindre le feu antibrouillard arrière,
  •   vers l’arrière une 2 ème fois pour éteindre les projecteurs antibrouillard avant.

Lors d’une coupure automatique des feux (avec modèle AUTO) ou lors d’une coupure manuelle des feux de croisement, les feux antibrouillard et les feux de position resteront allumés.

Tournez la bague vers l’arrière pour éteindre les feux antibrouillard, les feux de position s’éteindront alors.

 

 

Par temps clair ou de pluie, de jour comme de nuit, les projecteurs antibrouillard avant et le feu antibrouillard arrière allumés sont interdits. Dans ces situations, la puissance de leurs faisceaux peut éblouir les autres conducteurs.

N’oubliez pas d’éteindre les projecteurs antibrouillard avant et le feu antibrouillard arrière dès qu’ils ne sont plus nécessaires.

Oubli d’extinction des feux

A la coupure du contact, tous les feux s’éteignent automatiquement, sauf en cas d’éclairage d’accompagnement automatique activé.

Dans le cas d’une demande manuelle de maintien des feux, après coupure du contact, le déclenchement d’un signal sonore, dès l’ouverture d’une porte avant, avertit le conducteur qu’il a oublié d’éteindre l’éclairage de son véhicule, contact coupé.

Dans certaines conditions climatiques (température basse, humidité), la présence de buée sur la surface interne de la glace des projecteurs avant et des feux arrière est normale ; celle ci disparaît quelques minutes après l’allumage des feux.

 

Eclairage d’accompagnement manuel

Allumage automatique

Le maintien temporaire de l’allumage des feux de croisement, après avoir coupé le contact du véhicule, facilite la sortie du conducteur en cas de faible luminosité.

Mise en service

 

Mise en service

  •   Contact coupé, faites un « appel de phares » à l’aide de la commande d’éclairage.
  •   Un nouvel « appel de phares » arrête la fonction.

Arrêt

L’éclairage d’accompagnement manuel s’arrête automatiquement au bout d’un temps donné.

Les feux de position et de croisement s’allument automatiquement, sans action du conducteur, en cas de détection d’une faible luminosité externe ou dans certains cas d’enclenchement des essuie- vitres.

Dès que la luminosité est redevenue suffisante ou après l’arrêt des essuie vitres, les feux s’éteignent automatiquement.

Mise en service

Mise en service

  •   Tournez la bague en position « AUTO » . L’allumage automatique s’accompagne d’un message sur l’écran.

Arrêt

  •    Tournez la bague dans une autre position que « AUTO » . L’arrêt s’accompagne d’un message sur l’écran.

 

 

Associé à l’éclairage d’accompagnement automatique

 

L’association avec l’allumage automatique apporte à l’éclairage d’accompagnement les possibilités supplémentaires suivantes

  • choix de la durée de maintien de l’éclairage pendant 15, 30 ou 60 secondes dans les fonctions paramétrables du menu de configuration du véhicule (sauf écran monochrome A où la durée est fixe : 60 s),
  •  mise en service automatique de l’éclairage d’accompagnement lorsque l’allumage automatique est en marche.

 

Anomalie de fonctionnement

 

témoin s'affiche au combiné et/ou un message apparaît sur l'écran, accompagné d'unEn cas de dysfonctionnement du capteur de luminosité, les feux s’allument, ce témoin s’affiche au combiné et/ou un message apparaît sur l’écran, accompagné d’un signal sonore.

Consultez le réseau CITROËN ou un atelier qualifié.

Par temps de brouillard ou de neige, le capteur de luminosité peut détecter une lumière suffisante.

Les feux ne s’allumeront donc pas automatiquement.

Ne masquez pas le capteur de luminosité

 

couplé au capteur de pluie et situé au milieu du parebrise derrière le rétroviseur intérieur

les fonctions associées ne seraient plus commandées.

 

 

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