Les différents types de lampe pour auto

 

L’éclairage automobile sert aussi bien à être vu qu’à voir.

Pour éclairer la route la nuit, il existe aujourd’hui plusieurs ampoules pour phares, plus ou moins coûteuses, plus ou moins performantes.

D’autres sont en cours de développement, ou à peine utilisées en compétition, et devraient arriver sur les voitures de demain.

 

Halogène

C’est le type de lampe le plus répandu sur les véhicules modernes.

Une lampe halogène peut fonctionner à une température plus élevée qu’une lampe standard remplie de gaz d’une puissance et d’une durée de vie similaires,

Produisant la lumière d’une efficacité lumineuse et d’une température de couleur plus élevées.

Utilisé dans presque toutes les applications, y compris dans de nombreuses automobiles, bateaux et feux d’aménagement paysager, etc.

Étant donné que la nature de l’article proposé peut convenir à une grande variété de fonctions différentes, veuillez vous assurer qu’il s’agit du bon type d’application de l’ampoule.

Il existe plusieurs types de lampe halogène : H1, H4 ou encore H7, la plus répandue

 

Xénon

Sa fonction est différente de celle d’une lampe classique à filament.

La production de lumière se fait en effet grâce à la formation d’un arc électrique entre deux électrodes.

C’est ce qui lui donne cette couleur bleutée caractéristique.

La lumière est ainsi semblable à celle du jour et donc moins fatigante pour les yeux du conducteur.

 
La luminosité est trois fois supérieure à celle de la lampe halogène, ce qui améliore la sécurité de conduite la nuit et la pluie et le brouillard.
 
 
Une gamme d’éclairage plus large, une plus grande intensité, une plus grande sécurité et un plus grand confort.
 
 
Pas d’éblouissement, pas d’interférence pour les piétons et les voitures opposées.
 
 
Faible consommation d’énergie, 70% plus élevé que les lampes halogènes.
 
 
La durée de vie est jusqu’à 3200 heures.
 
 
Lorsque la lampe au xénon tombe en panne, elle ne s’éteint pas instantanément, mais par gradation progressive (ou éclairage rapide), de sorte que le conducteur puisse changer l’état de conduite pendant la conduite de nuit.
 
 
Les lampes au xénon doivent être utilisées avec des ballasts et des lentilles.

 

LED

La LED (Light Emitting Diode ou diode électroluminescente) arrive petit à petit sur les nouveaux véhicules, notamment pour les feux de jour (obligatoires depuis 2011).

Elle offre trois principaux avantages :

un allumage ultrarapide

une faible consommation électrique

et une durée de vie équivalente à celle de la voiture.

Enfin, grâce à sa compacité, elle permet aux designers d’imaginer de nouveaux dessins pour les feux et d’affirmer l’identité visuelle de la marque.

 

 

Laser

La lumière laser produit un faisceau de rayons lumineux d’intensité 1000 fois supérieure à celle des phares DEL.

La BMW i8 et l’Audi R8 LMX ont inauguré les phares laser et, en 2015, la nouvelle BMW Série 7 y a succombé aussi.

Premier atout : la puissance du module laser confère au phare une portée maximale. La technologie permet de projeter sur la route un faisceau nettement plus long que les solutions connues jusqu’ici, assurant donc une visibilité et une sécurité optimisées sur la route.

Les diodes laser sont de très petite taille, mais génèrent un flux lumineux environ 4 fois supérieur à celui d’une LED classique et le phare laser offre une portée de 600 mètres.

 

 

OLED

 

Encore à l’état de prototype dans le milieu automobile, l’OLED (diodes électroluminescentes organiques), que l’on trouve déjà sur certains écrans de télévision, est l’avenir de l’éclairage.

Contrairement aux sources lumineuses ponctuelles telles que les LED, constituées de cristaux semi-conducteurs, les OLED sont des sources lumineuses dites « plates ».

Leur lumière atteint un niveau inédit d’homogénéité et peut être tamisée sans à-coups. Elles ne projettent pas d’ombre et n’ont pas besoin de réflecteurs, de guides de lumière ou d’autres optiques similaires.

La source de lumière OLED est donc très légère, peu encombrante, très fine et facile à installer. Elle peut s’adapter à n’importe quel type d’éclairage et à n’importe quel véhicule.

Lu ici : quechoisir.org

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