Comment changer les amortisseurs arrière C3

 

 

Outillages nécessaires

 

Brosse métallique

 

Clé mixte de N°21

 

Marteau

 

Clé dynamométrique

Aérosol WD-40 Douille d’entraînement n°16 Outil d’extraction de clips Cric hydraulique télescopique pour transmission
Graisse au cuivre Douille d’entraînement n°21 Ciseau plat Cale de roue
  Douille longue à choc pour jantes N°17 Porte-taraud  

 

Les deux amortisseurs de la suspension arrière doivent être remplacés en même temps.

La procédure de remplacement est la même pour les deux amortisseurs arrière.

 

Sécurisez les roues avec des cales

Desserrez les boulons de fixation de la roue. Servez-vous d’une douille à choc pour roue N°17.

Surélevez l’arrière de la voiture et arrimez-la

 

Mettre la voiture sur chandelles

 

Lever la voiture

Caler l’avant du véhicule 

Puis déposer la roue et la mettre sous la voiture

 

TUTO FACILE ÉTAPE PAR ÉTAPE

 

Attention ! Tenez la roue en dévissant les boulons de fixation

 

Retirez la roue

Nettoyez les fixations de l’amortisseur. Utilisez une brosse métallique. Servez-vous de l’aérosol WD-40

Desserrez l’attache inférieure de l’amortisseur. Utilisez une douille n° 21. Utilisez un porte-taraud

 

 

Maintenez le couvercle de coffre. Servez-vous d’un cric à transmission hydraulique

Dévissez l’attache inférieure de l’amortisseur. Utilisez une douille n° 21. Utilisez un porte-taraud

Retirez les clips en plastique de la garniture du passage de roue. Utilisez un outil d’extraction de clips

 

Retirez les garde-boues

Nettoyez les fixations de l’amortisseur. Utilisez une brosse métallique. Servez-vous de l’aérosol WD-40

Dévissez l’attache supérieure de l’amortisseur. Utilisez une douille n° 16. Utilisez un porte-taraud

 

Pour éviter de vous blesser, maintenez l’amortisseur quand vous dévissez les vis de fixation.

 

Retirez l’écrou de fixation. 

Servez-vous d’un burin plat pour l’usinage des métaux. Servez-vous d’un marteau

Retirez l’amortisseur.

 

Avant d’installer un nouvel amortisseur, vous devez le pomper manuellement 3 à 5 fois.

Nettoyez les emplacements de montage des amortisseurs. Utilisez une brosse métallique. Servez-vous de l’aérosol WD-40.

Maintenez fermement l’amortisseur quand vous serrez les boulons de fixation afin d’éviter toute blessure.

 

Placez l’amortisseur dans l’arche de roue et sécurisez-le

Installez l’écrou de fixation.

Nettoyez les fixations de l’amortisseur. Servez-vous de l’aérosol WD-40.

 

Installez l’écrou de fixation

Serrez la fixation supérieure de l’amortisseur. Utilisez une douille n° 16

Vissez la fixation inférieure de l’amortisseur. Utilisez une douille n° 21. Utilisez une clé mixte de N°.21

 

Soulevez le cric hydraulique de 10-15 cm

Vissez la fixation inférieure de l’amortisseur. Utilisez une douille n° 21. Utilisez une clé mixte de N°.21

Serrez l’attache de l’amortisseur supérieur. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le
jusqu’à 60 Nm

 

 

Serrez l’attache inférieure de l’amortisseur. Utilisez une clé mixte de N°.21. Utilisez une douille n° 21. Utilisez une
clé dynamométrique. Serrez-le jusqu’à 93 Nm.

Retirez le support du dessous de l’essieu arrière.

Nettoyez les fixations de l’amortisseur. Utilisez de la graisse au cuivre

 

Vissez la garniture de passage de roue.

Réinstallez les clips en plastique de la garniture du passage de roue.

Nettoyez les fixations de l’amortisseur. Utilisez de la graisse au cuivre.

 

Attention ! Pour éviter de vous blesser, tenez la roue en vissant les boulons de fixation.

 

 

Nettoyez le siège de fixation de la jante. Utilisez une brosse métallique. Traitez la surface de contact. Utilisez de
la graisse au cuivre

Installez la roue

Vissez les boulons de la roue. Servez-vous d’une douille à choc pour roue N°17

 

Abaissez la voiture et serrez les boulons de roue en ordre croisé. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu’à 90 Nm.

 

Retirez le cric et les cales

 

 

Mon reportage

 

BUTÉES ÉLASTIQUES DE SUSPENSION

 

 

Attention ! Ceci est ma façon de procéder. En cas de doute, allez voir un professionnel.

Je suis un amateur passionné et ne serai en aucun cas responsable des problèmes ou soucis qui pourraient survenir.

 

Facebook Comments Box
en_GBEnglish