Quel est le rôle du contrôle technique ?
Depuis toujours, contrôle technique et sécurité routière sont liés.
En particulier depuis 1985 et la prise de décision des pouvoirs publics de légitimer le contrôle technique à la suite d’une hausse des accidents graves de la route.
Même si le contrôle technique est devenu obligatoire, certaines personnes continuent de le négliger.
C’est pourquoi il est important de rappeler pourquoi faire contrôler son véhicule dans les délais impartis est capital.
Le contrôle technique pour améliorer les conditions de sécurité routière
La justification première du contrôle technique est de participer à l’amélioration de l’état du parc automobile au regard de la sécurité des usagers de la route.
Par exemple, en constatant une baisse des véhicules soumis à la contre-visite, l’Etat peut diminuer l’assainissement du parc automobile.
Cette réglementation permet d’éviter la circulation de véhicules défaillants, afin d’assurer votre sécurité et celle des autres conducteurs et passagers.
Rouler avec un véhicule défaillant augmente en effet considérablement les risques d’incidents techniques et mécaniques, en particulier pour les véhicules d’occasion de plus de 4 ans.
Ainsi, si les forces de Police ou de Gendarmerie contrôlent votre véhicule et qu’ils constatent que le contrôle technique n’est pas à jour, ils sont en droit d’immobiliser votre véhicule.
Le contrôle technique pour vendre un véhicule
Avant une vente de véhicule, le contrôle technique est obligatoire, sauf si vous vendez votre voiture à un concessionnaire ou à un garage (ils effectueront eux-mêmes les contrôles).
Si votre véhicule est neuf, il vous suffira simplement de vérifier qu’il a moins de 4 ans. Effectuer un contrôle technique avant une vente donne à l’acheteur une vision transparente de l’état des organes de sécurité du véhicule.
Le contrôle technique pour protéger votre santé et l’environnement
Le contrôle technique comporte, parmi les 136 points de contrôle, un test anti-pollution.
Les véhicules utilitaires légers (VUL) sont en plus soumis à un contrôle annuel anti-pollution obligatoire.
Ce test permet de vérifier que votre moteur ne pollue pas anormalement.
Lors de ce contrôle, les émissions de polluants atmosphériques doivent être inférieures aux seuils indiqués par les normes antipollution, afin de préserver votre santé et l’environnement.