13 solutions boite automatique bloquer que faire ?
Comment procéder en cas de blocage de la boite automatique à bord de votre voiture ?
Voici quelques conseils et astuces de l’Auto-Journal.
Blocage d’une boite : quelles méthodes ?
Une boite de vitesse automatique, dont la durée de vie est plus limitée que celle du véhicule qui l’abrite, est dotée de systèmes de sécurité qui permettent de la débloquer.
- Positionnement de stationnement (P) : si la voiture est immobilisée avec son moteur qui tourne, il suffit de presser la pédale de frein tout en déplaçant le sélecteur de vitesses dans une autre position.
- Blocage électrique de changement de vitesse : Shiftlock Position de stationnement (P), presser la pédale de frein et placer la télécommande en position de contact II pour ainsi glisser le sélecteur de vitesses de la position P vers une autre commande.
- Blocage de changement de vitesse : passer au point mort (N). Si la voiture est immobile durant au moins 3 secondes et que le sélecteur se trouve en position N, il est possible que ce dernier soit bloqué. Il faut dès lors enfoncer la pédale de frein, mettre la télécommande en position de contact II afin que le sélecteur de vitesse puisse passer du N vers une autre position.
Blocage automatique du sélecteur de vitesses : comment débloquer ?
Il peut arriver que la voiture ne soit plus conduisible. Dans ce cas-là, il est obligatoire de déloger le sélecteur de vitesse de la position P pour pouvoir la déplacer. Voici comment procéder :
- Retirer le caoutchouc situé dans le compartiment derrière la console centrale. Insérer une lame de clé dans l’orifice dégagé.
- A l’aide de la lame, appuyer fermement sur le bouton qui s’y trouve.
- Positionner le sélecteur de vitesses hors de la position P, puis retirer la lame de clé.
- Replacer le tapis en caoutchouc.
Boîte de vitesse automatique bloquée sur le 3ème rapport : quelle méthode ?
Autre cas de figure : le blocage d’une boite de vitesses sur son troisième rapport, le plus souvent dû à un problème hydraulique ou électronique.
L’astuce est de réaliser plusieurs vidanges pour nettoyer le système interne, avant de confier la voiture à un garagiste pour une analyse plus complète.
J’ai réuni en parcourant les forums par ci par là, les pannes sur C3 Pluriel
C3 pluriel la boîte auto se met en sécurité (voyant flocon)
c3 pluriel la boîte auto se met en sécurité (voyant flocon) et les rapport ne passent plus.
Le flocon de neige est une sécurité pour la voiture, soit en cas de neige, ou comme moi en en cas de patinage, la voiture se met en sécurité
1 Autre solution
J’ai eu le même problème sur ma C3.
Le voyant neige s’allume, la boite ne change plus de vitesse et le bip retenti plusieurs fois.
Le problème venait de la garniture du tambour arrière.
Sur cette pièce il y a des repères renseignent l’ABS. Il y avait un éclat à cet endroit et don plus de repère.
Depuis le changement de cette pièce, je n’ai plus eu de problème.
2 Autre solution
Je possède actuellement une C3 pluriel sensodrive
et j’ai également eu ce problème au mois d’avril dernier.
A chaque fois que la température extérieur dépassait les 23 degrés mon voyant neige s’allumait et ma voiture démarrait systématiquement en seconde.
Ce qui me posait beaucoup de problèmes lors des démarrages en côte dans les parkings…
Donc au bout de deux mois j’en ai eu marre et je l’ai emmené chez Citroën.
Ils ont réinitialisé la voitures (Tous les programmes je suppose?) et depuis je n’ai eu aucun problème et
Les rapports passent même beaucoup mieux. Si mes souvenirs sont bon cela m’avait couté approximativement 150euros.
Donc pour ceux qui ont ce problème sachez que c’est une piste à explorer au prêt de votre concessionnaire afin d’éviter de changer la boite de vitesse…
3 Autre solution
J’avais le même problème
Même après un remplacement de la boite (occasion).
J’ai ensuite attaqué le problème pièces par pièces le problème à été réglé après le changement du contacteur multi position, le capteur de vitesse, sonde lambda.
Mon véhicule a 201000 km de 2003 le problème a apparu à 170000 km.
4 Autre solution
En 2008 il y a eu un rappel généralisé des C2 et C3 sensodrive pour remplacement du contacteur de pédale de frein: son disfonctionnement entraînait toutes sortes de réactions inattendues , passages de vitesses aléatoires, à-coups brutaux, refus de redémarrer, etc…(j’ai connu ça sur ma C2 neuve à seulement 2 mois…depuis sa réparation, plus de soucis depuis plus de 200 000km)
Ceux qui n’ont pas répondu au rappel ou ne font pas leurs entretiens dans le réseau Citroën, ont donc toujours le contacteur défectueux …
5 Autre solution
C3 pluriel boite sensodrive (impossible démarrer)
Mode opératoire transmis par mon agent Citroën à titre gracieux et super compétent.
Après une inactivité de la voiture elle ne veux pas démarrer.
Le tableau de bord affiche (auto ou 1) et les vitesses ne passent plus
Procéder ainsi :
– Mettre la clef sans l’actionner pour contact.
– Appuyer sur la pédale de frein et laisser le pied pendant 2 minutes, vous allez entendre du bruit c’est la réinitialisation de la boite.
Dès que le bruit est terminé au tableau de bord il s’affiche auto ou 1, vous pouvez lancer le démarreur et ca doit partir.
SI NON
Débrancher la batterie pour la recharger, une fois recharger, procéder comme il est dit plus haut.
L’information est fiable, car je l’ai moi même testé au moins 4 fois en 2 ans.
6 Autre solution
Votre problème de boite correspond étrangement à un problème que j’ai eu sur ma C3 Sensodrive
Je vous conseil d’aller chez un concessionnaire pour ce genre de panne, il y a que j’ai eux qu’il avait réussi a me diagnostiquer correctement la panne.
Se problème survient a cause du mauvais temps il est du d’après se que on m’a expliqué a un problème d’étanchéité au niveau de l’actionneur d'embrayage du coup la boite se met a déconner , quand elle se met en erreur il ne faut surtout pas avoir a s’arrêter a un feu sinon on ne repart pas
La boite rétrograde juste car le moteur se trouve en sous régime quand on freine mais arrivé au point mort on reste cloué sur place
Tout le temps pendant lequel la boite était en erreur impossibilité de savoir quel rapport était enclenché
Changement de l’actionneur d'embrayage chez Citroën pantin 300 € a l’époque ( cela fait déjà plusieurs année que çà met arrivé —>en 2006 si me souviens bien)
Avec en prime une mise a jour du soft qui gère la boite, changement notable au niveau de la marche arrière qui embraye plus doucement car a l’origine le recul est un peu brusque et de la boite reste en position automatique même en cas de changement manuel de vitesse ce qui n’était pas le cas auparavant
La mienne est aussi de 2003 donc je suppose qu’il en seras de même pour la votre ne trainez pas pour cette réparation car on se fait des frayeurs quand on se retrouve a l’arrêt sur une nationale avec des automobiliste qui déboule derrière nous
Nota si vous restez bloqué quelque part , seul solution se mettre hors danger de la circulation, dé-clipser le câble positif de la batterie et attendre quelque minute que le tout se réinitialise (solution temporaire pour arrivé jusqu’au garage)
7 Autre solution
j’ai eu le cas, c’était un simple fil coupé dans une gaine près du calculateur de BV, ça me mettait un défaut d’actionneur d'embrayage…
8 Autre solution
A savoir que l’actionneur d'embrayage n’est peut être pas foutu si le problème vient d’arriver.
L’actionneur est assez facilement visible, il faut contrôler l’étanchéité des caoutchoucs (il y a un soufflet un peut comme sur un cardan voir image ) | ![]() |
9 Autre solution
j’ai eu le même problème et pour moi ça venait de la BATTERIE.
j’en ai mis neuve et plus de soucis.
J’ai expérimenté un des problèmes C3 refuse de démarrer et les voyants indiquent Auto + -.
J’ai débranché la batterie et l’ai rebranchée puis j’ai appuyé pendant 30 s sur la pédale de frein comme indiqué dans la notice mais cela n’a pas débloqué la situation malgré quelques bruits de boîte indiquant que le calculateur essaye de réinitialiser le système.
J’ai alors branché la batterie sur celle de mon second véhicule et tout est revenu normal. Il semble donc, comme indiqué plus ci-dessus, qu’une batterie faible puisse être la cause du problème.
10 Autre solution
Capteur le relais double multifonction
Regardez plutôt le relais double qui lui ce trouve derrière la batterie peut être plus sensible référence 0000454935 à moins de 20 € | ![]() |
11 Autre solution
Pour le problème « voyant neige » arrive à toutes les C3 pluriel, Citroën le sait mais n’arrive pas à le régler.
Moi j’ai une astuce qui à toujours fonctionné pour démarrer dans ces cas là.
Quand le voyant se met à clignoter ça fait un bip et si vous conduisez les vitesses ne passent plus et si vous vous arrêter la voiture ne redémarre pas.
Dans ces cas là (ou quand la voiture ne démarre pas à cause du voyant neige qui clignote) il faut retirer les clefs du contact (il ne doit y avoir ni warning ni phares d’enclencher).
Ensuite dès que le voyant s’éteint (celui ou y’a les vitesse etc) vous pouvez redémarrer sans soucis.
C’est la seule solution que j’ai trouvé marche à tous les coups.
12 Autre solution
Petit témoignage qui pourra être utile aux propriétaires de C3 pluriel qui d’un seul coup ne veulent plus démarrer!
Ma C3 a arrêté de fonctionner d’un seul coup, elle ne démarré plus alors que les voyant du tableau de bord étaient allumés. Du coup nous avons changé la batterie en pensant que le problème venait de là.
Batterie neuve: elle ne démarre toujours pas! On tente de démarrer avec le double des clés, on attends, on essai de nouveau… on tente pleins d’astuces lues sur internet: toujours rien. Le message « en mode économie » s’affiche sur l’ordinateur de bord.
Le lendemain j’appelle une dépanneuse pour un remorquage. J’explique mon problème au dépanneur et il est catégorique: « c’est le fusible du démarreur! »
Effectivement, il a changé ce fusible et la voiture marche implacablement!
Lorsque l’on est face au moteur ouvert, à droite de la batterie sous un cache en plastique il y a la boite à fusibles.
Tout à fait au fond il y a un petit fusible noté 20. il faut le remplacer par un fusible 25 ampères.
Le dépanneur m’a expliqué que l’ampérage 20 était insuffisant et que ce problème est récurant sur les C3.
Voilà, j’espère que cette astuce servira à ceux qui rencontrent le même problème, et qu’il seront dépannés avant d’aller acheter une nouvelle batterie !
13 Autre solution
Réinitialisation de la boite de vitesses
Voici le procédé de la réinitialisation comme expliqué dans le manuel c’est à dire arrêt du véhicule, clefs sorties du neiman et fermeture de la voiture (même en restant dedans) pendant 5 minutes.
– Mettre la clef sans l’actionner pour contact.
– Appuyer sur la pédale de frein, et laisser le pied pendant 2 minutes, vous allez entendre du bruit c’est la réinitialisation de la boite.
Dès que le bruit est terminé au tableau de bord il s’affiche auto ou 1, vous pouvez lancer le démarreur et ca doit partir.
Remarque : Suite a un changement ou un débranchement de batterie ou un démarrage avec une batterie de secours, le système Sensodrive nécessite une réinitialisation de la manière suivante :
- mettez le contact,
- coupez le contact et attendez 5 minutes,
- remettez le contact et appuyez sur le frein,
- relâchez le frein et attendez 1 minute,
- coupez le contact et attendez 1 minute.
- Le démarrage est de nouveau possible.
AttentionContact mis, le clignotement simultané des témoins « NEIGE » et « AUTO « indique une anomalie, consultez rapidement le Réseau CITROEN. |